Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "fermement"" condamné la poursuite de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens en Cisjordanie. De passage à Ramallah, il a appelé Palestiniens et Israéliens à reprendre les discussions de paix.
"Le temps qui passe n'est pas l'allié de la paix. Nous devons agir immédiatement pour empêcher qu'un statu quo déjà intenable ne s'approfondisse encore", a dit M. Ban lors d'une conférence de presse avec Rami Hamdallah, chef du gouvernement d'union palestinien, quelques heures avant une visite en Israël.
Le secrétaire général a aussi exigé la fin des "provocations répétées" dans les lieux saints de Jérusalem. De nouveaux heurts opposaient de jeunes Palestiniens à des policiers israéliens lundi matin, après la prière musulmane, sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Les jeunes s'opposaient à la visite de juifs orthodoxes sur l'esplanade, lieu saint pour les musulmans. Cette visite, qui coïncide avec la fête juive de Souccoth, a été autorisée dimanche.
Après avoir jeté des pierres et des objets incendiaires sur les forces de l'ordre, les Palestiniens se sont réfugiés dans la mosquée Al-Aqsa, où la police n'a pas le droit de pénétrer. La visite a finalement eu lieu sans incident, a fait savoir la police israélienne.
L'esplanade, qui réunit la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine. Pour les Juifs, elle est située à l'endroit du second Temple, détruit en l'an 70 par les Romains.