Biographie non autorisée sur Valérie Trierweiler: auteurs condamnés

Valérie Trierweiler, la compagne du président français François Hollande, a fait condamner mercredi les auteurs et la maison d'édition de l'ouvrage "La Frondeuse", une biographie non autorisée sur la première dame de France. Elle a obtenu 10'000 euros (environ 12'400 francs) de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée, selon l'avocat de l'éditeur, Me Olivier Pardo.

Le tribunal de grande instance a en outre ordonné la publication, dans chaque nouvel exemplaire de l'ouvrage, d'un encart indiquant que le passage de la page 42 à 45, faisant état d'une relation intime avec l'élu UMP Patrick Devedjian, portait atteinte à sa vie privée.

Le tribunal correctionnel de Paris a également condamné Le magazine "Point de vue" et l'un des auteurs du livre, le journaliste Christophe Jakubyszyn, à verser 3000 euros (plus de 3700 francs) de dommages et intérêts à Mme Trierweiler pour une interview accordée à cet hebdomadaire par le journaliste. Ces sommes seront reversés à des oeuvres caritatives, a fait savoir la première dame de France.

Patrick Devedjian débouté

La justice a en revanche débouté un député de droite, Patrick Devedjian, qui avait attaqué en diffamation l'ouvrage, dont les auteurs lui prêtaient une relation ancienne avec la compagne de François Hollande.

Pour des raison de procédure, les poursuites engagées par Mme Trierweiler en diffamation seront examinées ultérieurement par la justice. Valérie Trierweiler réclamait 85'000 euros (environ 105'357 francs) aux éditions du Moment et aux auteurs d'une biographie non autorisée intitulée "La Frondeuse" pour diffamation et atteinte à la vie privée.

Polémique

Les avocats de Valérie Trierweiler avaient créé la polémique en décembre dernier en produisant des lettres du président et du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, afin d'appuyer les accusations de leur cliente.

Valérie Trierweiler a déjà poursuivi plusieurs magazines qui avaient publié des photos du couple présidentiel en maillot de bain.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus