* Les renseignements US pessimistes sur l'Afghanistan |
* Le président chinois fait la queue au restaurant |
* Coupe Spengler: Genève-Servette et Davos en demi-finales |
AFGHANISTAN: Une grosse partie des gains engrangés depuis trois ans par les Etats-Unis et leurs alliés dans la guerre d'Afghanistan pourraient être effacés d'ici à 2017, estiment les services de renseignement américains dans un rapport confidentiel dont le Washington Post a pris connaissance. Cela, même si certaines unités américaines demeurent dans le pays.
Le "National Intelligence Estimate" synthétise les conclusions de seize agences de renseignement. Il estime que l'Afghanistan sombrera rapidement dans le chaos si Kaboul et Washington ne signent pas un pacte de sécurité synonyme du maintien d'un contingent militaire international dans le pays après 2014.
SYRIE: Au moins vingt-cinq civils dont quatre enfants ont péri dans des raids aériens de l'armée syrienne sur un marché de légumes et près d'un hôpital dans un quartier rebelle d'Alep, dans le nord de la Syrie, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Plusieurs immeubles ont également été détruits et des dizaines de personnes blessées.
Sur une vidéo mise en ligne par une organisation syrienne de défense des droits humains, Insaan Rights Watch, on peut voir des habitants retirant des corps mutilés de véhicules carbonisés.
DIPLOMATIE: François Hollande est attendu dimanche en Arabie saoudite. Il doit évoquer avec les dirigeants saoudiens les crises qui secouent le Moyen-Orient, deux jours après un attentat sanglant à Beyrouth et en plein regain de tension en Egypte.
Le président français s'était déjà entretenu avec le roi Abdallah en novembre 2012. Il le retrouvera au premier jour de cette visite officielle, en plein désert, à Rawdat Khurayim, à 60 km au nord-est de Ryad..
CHINE: Le président chinois Xi Jinping a causé l'émoi ce week-end en faisant la queue, comme un client normal, dans un petit restaurant pékinois pour s'acheter des bouchées au porc. Ce geste était vraisemblablement destiné à prouver sa frugalité et sa proximité avec la population.
Xi Jinping s'est arrêté samedi au Qingfeng, un restaurant populaire de la capitale, pour acheter des bouchées au porc et aux oignons, des légumes et du foie grillé, ont rapporté les médias officiels. Il a réglé lui-même l'addition de ce repas, pour un total de 21 yuans (3 francs), selon le Beijing News.
MILITANTS DE GREENPEACE: Des militants de Greenpeace, parmi les trente bloqués pendant trois mois en Russie après une action dans l'Arctique avant d'être amnistiés, ont demandé samedi des excuses. Ils ont dénoncé une "agression dénuée de sens" et annoncé la poursuite de la lutte pour sauver l'Arctique.
Camila Speziale, une militante argentine de Greenpeace amnistiée par la Russie, a estimé samedi que Moscou devait des excuses aux 30 membres de l'équipage de l'association arrêtés.
ESPACE: La Russie a lancé avec succès samedi après-midi une nouvelle version de sa fusée Soyouz. Celle-ci lui permet de donner un nouvel élan à un programme spatial qui connaissait des ratés depuis quelques années.
Le tir de la fusée Soyouz 2.1v, qui comporte un nouveau moteur et un système de guidage numérique, était prévu normalement début 2012. Mais il avait été reporté en raison d'un accident survenu lors de la phase d'essais, qui avait endommagé le moteur, écrit l'agence Interfax. Il avait été reprogrammé au début de cette semaine mais a dû être ajourné ensuite à ce samedi, précise l'agence.
HOCKEY SUR GLACE: En hockey sur glace, Genève-Servette et Davos se sont qualifiés samedi pour les demi-finales de la Coupe Spengler. Servette s'est imposé par 4 à 3 après prolongation contre le CSKA Moscou. Les Grisons ont arraché de haute lutte leur ticket grâce à leur succès 3-2 face au Team Canada.
Le Team Canada, tenant du titre, devra donc passer par un match de repêchage ce dimanche face aux Rochester Americans pour tenter de retrouver Genève-Servette en demi-finales. Et le CSKA Moscou devra battre les Tchèques de Vitkovice ce dimanche s'il veut accéder au dernier carré et se battre contre Davos pour une place en finale.
BOBSLEIGH: En bobsleigh, Fabienne Meyer a décroché samedi à Saint-Moritz son premier titre de championne de Suisse, après trois deuxièmes places consécutives. Elle a devancé Caroline Spahni de 1''04.
Le duo Fabienne Meyer/Tanja Mayer se retrouve donc à la première place devant Caroline Spahni/Ariane Walser et Edith Burkard/Lea Hersche.
Prochain bulletin dès 08h00