Bulletin d'information de 12h00

* Début du vote dans l'Est de l'Ukraine pour son "indépendance"
* L'Autriche remporte l'Eurovision de la chanson - la Suisse 13e
* Blocher veut une "puissante force de combat contre l'UE"

UKRAINE: Les Ukrainiens de l'Est ont commencé à voter aujourd'hui lors d'un référendum d'autodétermination organisé dans un contexte de tension croissante. Les combats entre séparatistes prorusses et forces loyales au gouvernement de Kiev ont repris dans certains secteurs, notamment à Slaviansk.

Des heurts ont été signalés dans la nuit autour d'un bâtiment de la télévision dans les environs de Slaviansk, bastion rebelle le plus lourdement défendu.

LITUANIE: Les bureaux de vote ont ouvert ce matin en Lituanie pour le premier tour d'une élection présidentielle. La présidente sortante, Dalia Grybauskaite, est en bonne position pour remporter son second mandat.

Surnommée la "dame de fer" balte et auréolée par sa fermeté vis-à-vis du grand voisin russe dans la crise ukrainienne, Mme Grybauskaite, 58 ans, pourrait même être réélue dès le premier tour.

SYRIE: La campagne électorale pour l'élection présidentielle syrienne du 3 juin débute aujourd'hui dans un pays ravagé par trois années de guerre civile. L'issue du scrutin ne fait toutefois aucun doute, le chef d'Etat sortant, Bachar al-Assad, devant l'emporter sans surprise.

La cour constitutionnelle suprême a confirmé samedi que les trois candidats, Bachar al-Assad, Maher al-Hajjar et Hassan al-Nouri, pourront "lancer leur campagne électorale à partir de dimanche", selon l'agence officielle SANA. Les 21 autres postulants ont été écartés pour n'avoir pas rempli les "conditions" requises.

MUSIQUE: L'Autriche a remporté à Copenhague le concours de l'Eurovision de la chanson grâce au travesti à barbe Conchita Wurst et sa chanson "Rise Like A Phoenix". Le Suisse Sebastiano Paù-Lessi, alias Sebalter, a terminé treizième.

Avec "Hunter of stars" (Chasseur d'étoiles), l'auteur-compositeur de 28 ans a réalisé le meilleur résultat pour la Suisse depuis 2005. A cette époque toutefois, la Suisse, huitième, était représentée par un groupe de jeunes filles estoniennes, Vanilla Ninja.

SUISSE - UE: Après son départ du Conseil national prévu à la fin mai, Christoph Blocher souhaaite allouer de gros moyens financiers à sa lutte contre une adhésion à l'Union européenne "insidieuse". L'organisation en cours de création à cet effet doit compter au minimum 30'000 adhérents.

"'UE-Non' doit être une puissante force de combat", explique l'ancien conseiller fédéral dans des interviews publiées dans "Schweiz am Sonntag" et la "SonntagsZeitung". Il estime qu'il faut aussi coordonner toutes les organisations qui critiquent l'UE.

CRIMINALITÉ: La police de Lausanne a interpellé hier en fin d'après-midi un voleur de voiture qui avait mis "gravement en danger" un de ses agents. Le ministère public a ouvert une enquête pour tentative de meurtre.

Une voiture déclarée volée et immatriculée dans le canton de Berne a été repérée parquée samedi matin au centre de Lausanne. Lorsque ses deux occupants l'ont récupérée, les policiers les ont sommés de rester sur place, en vain. Malgré deux coups de feu tirés sur la carrosserie, la voiture s'est dirigée vers un agent, manquant de peu de l'écraser, a précisé aujourd'hui la police lausannoise.

ACCIDENT DE LA ROUTE: Un accident sur une bretelle de l'autoroute A1 en Suisse orientale a fait hier un tué et plusieurs blessés. L'automobiliste à l'origine de l'accident a dû être désincarcéré, avant d'être transporté à l'hôpital grièvement blessé.

Le conducteur de 58 ans circulait entre Rorschach, dans le canton de St-Gall, et Arbon, dans le canton de Thurgovie, a indiqué aujourd'hui la police saint-galloise. Lors d'un rétrécissement des voies, il s'est retrouvé sur la voie du trafic venant en sens inverse. Il a alors percuté une voiture d'un automobiliste de 71 ans. Celle-ci a été catapultée et a fini sa course dans le pré.

BANQUES: UBS doit encore régler les questions héritées du passé. Le numéro un bancaire helvétique souhaite terminer cette année la régularisation fiscale de ses clients des grands pays de l'UE, souligne son président Axel Weber.

"Dans différents pays, nous travaillons toujours à régler des questions ayant trait au passé, et nous collaborons avec les autorités compétentes. Cela accapare encore beaucoup trop de temps sur mon agenda", explique l'Allemand dans un entretien publié par la "SonntagsZeitung" et "Le Matin Dimanche".

LOGISTIQUE: L'initiative en faveur d'un salaire minimum n'inquiète pas Klaus-Michael Kühne, actionnaire majoritaire du géant schwyzois du transport et de la logistique Kühne + Nagel. "Nous pouvons très bien vivre avec", a-t-il dit dans un entretien accordé au journal "Schweiz am Sonntag".

"Fondamentalement, davantage de réglementation n'est pas souhaitable, mais dans le domaine des salaires il faut comprendre qu'un certain revenu minimum pour chacun est important", estime l'entrepreneur. C'est pourquoi il ne s'oppose pas au salaire minimum.

HOCKEY SUR GLACE: L'équipe suisse de hockey sur glace a enregistré hier une deuxième défaite en deux rencontres lors des championnats du monde, disputés en Biélorussie, en perdant 3-2 contre les Etats-Unis. Dans le même groupe B, l'Allemagne s'est imposée 2-1 après les tirs au but face au Kazakhstan, alors que la Lettonie a battu la Finlande 3-2.

Vice-champions du monde en titre, les Helvètes pointent à la dernière place de leur tableau. Dans le groupe A, le Canada s'est, lui, repris après son revers contre la France et a disposé de la Slovaquie 4-1. La Suède, tenante du titre, s'est débarrassée du Danemark 3-0, tout comme la Norvège de l'Italie.

FOOTBALL: Grasshopper a subi hier une cruelle désillusion lors de la 34e ronde de la Super League de football, humilié 4-0 à Aarau. Les Zurichois, réduits à dix dès la 55e, ont fortement compromis leur chance de remporter le titre à deux journées de la fin du championnat.

Dans l'autre match du jour, Zurich et St-Gall ont partagé l'enjeu 2-2. Au classement, le leader Bâle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Grasshopper. En cas de succès cet après-midi contre les Young Boys de Berne, les Rhénans pourraient décrocher leur cinquième titre consécutif. Les clubs romands, Lausanne, dernier et d'ores et déjà relégué, et Sion, avant-dernier, seront quant à eux opposés à Lucerne et Thoune.

Prochain bulletin à 13h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes