Bulletin d'information de 12h00

* Mandela rendu à la terre de ses ancêtres à Qunu
* Sommaruga dit que les Européens rapportent des milliards à l'AVS
* Ski: Gut éliminée

AFRIQUE DU SUD: Nelson Mandela a été inhumé sur la terre de ses ancêtres aujourd'hui, dans le village rural de Qunu, dans le sud-est de l'Afrique du Sud. Des funérailles d'Etat, marquées par honneurs militaires et rites xhosas, y ont eu lieu.

Cette cérémonie d'Etat, qui a rassemblé 4500 personnes, dont quelques dignitaires étrangers sous une immense tente dressée sur la propriété de Nelson Mandela, avait commencé vers 08h15 (07h15 en Suisse), retransmise en direct à la télévision, et suivie sur des écrans géants à travers tout le pays.

COLOMBIE: La guérilla des FARC observe à partir d'aujourd'hui un cessez-le-feu unilatéral d'un mois en Colombie dans un climat agité. Les négociations de paix avec les autorités ont été bousculées par la destitution du maire de Bogota, une figure de la gauche.

La rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a demandé à ses unités "de cesser le feu et les hostilités pendant 30 jours", dans un message envoyé la semaine dernière de La Havane, où ont lieu depuis un an les pourparlers de paix.

MALI: Les Maliens ont commencé à voter aujourd'hui pour le second tour des législatives, a constaté un journaliste sur place. Ce scrutin intervient au lendemain d'un attentat meurtrier qui a tué deux Casques bleus sénégalais de l'ONU à Kidal.

Très peu d'électeurs étaient présents à l'ouverture des bureaux de vote à Bamako, ce qui fait craindre un faible taux de participation à ce scrutin qui doit parachever le retour à l'ordre constitutionnel, après le coup d'Etat de mars 2012.

CRISE DE LA DETTE: L'Irlande devient officiellement aujourd'hui le premier pays de la zone euro sous assistance financière à s'affranchir de l'aide de ses partenaires. Une étape dont se félicite Dublin tout en avertissant que l'austérité continue.

Le pays de 4,6 millions d'habitants retrouve son indépendance économique et financière. L'Irlande avait dû recourir à un plan d'aide international de 85 milliards d'euros en 2010 (100 milliards de francs au cours actuel) quand l'explosion de la bulle immobilière a ravagé son secteur bancaire.

LIBRE CIRCULATION: Les Européens travaillant en Suisse contribuent nettement plus à l'AVS qu'ils n'en retirent, selon la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Le chiffre atteint plusieurs milliards de francs.

"Pour l'assurance-chômage, c'est l'inverse, mais là, le solde négatif se chiffre en millions", poursuit la ministre de la justice dans un entretien publié par "Le Matin Dimanche". L'effet à long terme de la libre circulation sur les assurances sociales dépend du degré de qualification des migrants: plus ils sont qualifiés, plus il est positif.

MÉTÉO: Si le printemps a été pourri et l'automne humide cette année, l'été a été beau et chaud, selon le bilan des météorologues. Par endroits, des records d'ensoleillement ont même presque été battus en juillet.

L'hiver a duré jusqu'en mai et durant les cinq premiers mois de 2013, le soleil ne s'était jamais fait aussi rare au cours des 50 dernières années. L'automne a aussi été gris et humide, jusqu'à ce que le soleil fasse enfin son retour en décembre.

NATATION: Plus de 1000 nageurs ont participé aujourd'hui à la 75e édition de la Coupe de Noël et ont plongé dans les eaux de la rade de Genève qui affichaient pour l'occasion une température de 6,7 degrés. Si certains prennent part à la manifestation pour établir le meilleur temps possible, d'autres le font de façon humoristique.

De nombreux nageurs sont déguisés. Alors que la Coupe de Noël, lancée en 1934 par des membres de Genève Natation, était au départ entièrement dédiée à la compétition, aujourd'hui plus de la moitié des participants se jettent à l'eau par pur plaisir, pour se lancer un défi entre amis, pour s'amuser un moment.

SKI: Lara Gut a été éliminée lors de la première manche du géant de St-Moritz. La Française Tessa Worley figure en première place.

Seule Dominique Gisin, qui est 25e, s'est qualifiée.

SKI: L'Autrichien Mario Matt a remporté la première manche du slalom de Val d'Isère. Le premier Suisse Markus Vogel arrive en 12e place à 1 seconde 36 et Luca Aerni est 16e à plus d'une seconde et demie.

Ramon Zenhäusern ne s'est lui pas qualifié pour la seconde manche.

FOOTBALL: Le FC Bâle passera l'hiver en tant que leader de la Super League. Le quadruple champion de Suisse a fait match nul 1-1 contre son dauphin Lucerne lors de la 18e et dernière journée de l'année, malgré un score défavorable à la pause.

Autre match de la soirée, le Lausanne-Sport s'est imposé contre un FC Sion à la dérive et battu 3-1. Au classement Bâle est en tête, devançant Lucerne et Grasshoper. Sion est 8e et Lausanne 10e et dernier.

HOCKEY SUR GLACE: En Ligue nationale A de hocky, la soirée a été cauchemardesque pour les équipes romandes. Fribourg Gottéron s'est incliné 2-1 face à Berne à l'occasion de la 34e journée. Lausanne est reparti battu de Bienne 4-2 et Genève-Servette a courbé l'échine 3 à 1 à la Kolping Arena contre Kloten.

Au classement, Zurich est en tête, devant Fribourg Gottéron. Genève se retrouve en huitième place, le HC Bienne 10e et Lausanne 12e.

Prochain bulletin à 13h00

/ATS


Actualisé le