Bulletin d'information de 17h00

* Le Hamas et Israël d'accord pour un cessez-le-feu dès vendredi
* Microsoft va supprimer 18'000 emplois
* Le festival du Gurten à Berne démarre

PROCHE-ORIENT: Israël et le mouvement Hamas ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu à Gaza dès vendredi 05h00. Cette information provient d'un responsable israélien sous couvert de l'anonymat.

Le Hamas, qui avait rejeté en début de semaine une première initiative de cessez-le-feu formulée par l'Egypte et acceptée par Israël, n'avait pas confirmé dans l'immédiat un accord.

INFORMATIQUE: Microsoft a annoncé la suppression de 18'000 emplois d'ici un an, soit environ 14 % de ses effectifs. Cette mesure a été décidée essentiellement pour prendre en compte le rachat de Nokia en avril.

La restructuration est liée en grande partie, soit pour près de 12'500 postes à l'intégration du fabricant de téléphones portables Nokia, dont Microsoft a finalisé l'acquisition en avril dernier.

TAF: Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a débouté Bushra al-Assad, soeur du président syrien. Il a confirmé les sanctions prévoyant le gel de ses avoirs et l'interdiction d'entrée sur le territoire helvétique.

En septembre 2012, la soeur aînée de Bachar Al-Assad avait quitté Damas et était partie s'installer à Dubaï, avec ses cinq enfants, où elle jouit de la protection de la famille régnante. Son mari, Assef Chawkat, avait été victime d'un attentat quelques semaines auparavant.

AMIANTE: Stephan Schmidheiny, l'ex-patron du groupe Eternit, connaît de nouveaux ennuis judiciaires. Suite à une action en dommages-intérêts, les entreprises suisses Anova AG et Becon AG ont été condamnées début juillet devant une cour du New Jersey, aux Etats-Unis, à payer une amende de 90 millions de dollars.

Les entreprises, en tant que successeurs du groupe de construction Eternit, actif dans le commerce de l'amiante, devront indemniser onze familles d'ouvriers, victimes du cancer du poumon, a tranché une juge du New Jersey. Ces personnes sont tombées malades en travaillant au sein de l'entreprise de construction Johns-Manville, qui a utilisé de l'amiante jusque dans les années 1980, a estimé le tribunal.

MUSIQUE: Depuis ce matin, les festivaliers prennent d'assaut la colline du Gurten, à Berne. Dès 16h00, les premiers groupes ont investi les trois scènes du festival éponyme. Et cela jusqu'à dimanche. Si les concerts de vendredi et samedi se joueront à guichets fermés, ceux de jeudi et dimanche offrent encore des places.

Parmi les artistes attendus figurent Cypress Hill, The Prodigy, Placebo, The Kooks, Massive Attack ou le Romand Bastian Baker. Avec une telle programmation, les organisateurs souhaitent dépasser la fréquentation record enregistrée l'année dernière à l'occasion de son 30e anniversaire avec 77'000 personnes.

MÉDIAS: La BBC, premier groupe audiovisuel public au monde, a annoncé jeudi la suppression de 415 emplois dans le secteur de l'information. Cette mesure a été prévue dans le cadre d'un plan d'économies sur les deux prochaines années.

Le directeur de l'information de la BBC, James Harding, a toutefois précisé aux salariés du groupe que 195 nouveaux postes seraient lancés. Ce qui porte la réduction nette de postes à 220. "Cela va être une période difficile d'incertitudes et de changements", a reconnu le responsable, selon des déclarations rapportése par la BBC.

FOOTBALL: Le Mondial a totalement bouleversé le classement FIFA, désormais dominé par l'Allemagne, championne du monde, devant l'Argentine et les Pays-Bas, alors que la Suisse pointe à la 9e place. Deuxième du précédent classement publié début juin, l'Allemagne s'installe donc au sommet devant sa victime en finale, l'Argentine, qui gagne trois places.

Les Néerlandais bondissent eux de la 15e à la 3e place. L'Espagne, précédent leader, paie son élimination au premier tour d'une glissade au 8e rang.

Prochain bulletin à 18h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes