Bulletin d'informations 08h00

* L'armée syrienne a repris le contrôle de Qousseir
* Conflit fiscal: les partis réclament davantage d'informations
* Un ambassadeur suisse à Paris intercepté ivre au volant

SYRIE: L'armée syrienne a pris le contrôle "total" de la ville stratégique de Qousseir, ex-fief des rebelles, a annoncé mercredi la télévision officielle syrienne. Cette annonce intervient au terme d'une offensive de trois semaines sur la ville.

"L'armée syrienne contrôle totalement Qousseir dans la province de Homs après avoir tué un grand nombre de terroristes (rebelles selon la terminologie du régime) et en avoir capturé d'autres", a indiqué la chaîne Al-Ikhbariya.

ETATS-UNIS: Un agriculteur américain a porté plainte contre le géant de l'agrochimie Monsanto, l'accusant de "négligence grossière". Il a demandé à être indemnisé de pertes de revenus à la suite de l'annonce de la découverte de blé OGM développé par Monsanto aux Etats-Unis.

La plainte d'Ernest Barnes a été enregistrée lundi dans le Kansas, un Etat agricole du centre des Etats-Unis qui exporte 90% de sa production de blé.

COMMERCE: L'Union européenne imposera dès jeudi des droits de douane anti-dumping aux panneaux solaires fabriqués en Chine, mais à un taux bien inférieur à celui évoqué initialement. Bruxelles poursuivra, du reste, les discussions avec Pékin pour chercher une solution négociée à ce conflit.

Les droits de douane seront fixés à 11,8% dès jeudi, alors que la Commission évoquait ces dernières semaines une taxation à 47%. Ils pourront toutefois être portés à ce niveau en août si aucun accord n'est conclu d'ici là avec Pékin, a précisé mardi Karel De Gucht, le commissaire au Commerce.

CONFLIT FISCAL: L'échec menace le projet de loi soumis par le Conseil fédéral qui permettra ensuite aux banques suisses de régler leur problèmes aux Etats-Unis. Le PS et l'UDC rejettent la proposition américaine et présenteront chacun une motion d'ordre mercredi. PLR, PDC, Verts et Verts'libéraux réclament davantage d'informations.

Si sa motion d'ordre est refusée en plénum, l'UDC rejettera le projet de loi soumis par le gouvernement, a déclaré Silvia Bär, secrétaire générale suppléante de l'UDC. Cette décision a été prise à l'unanimité lors de la séance du groupe.

EBRIÉTÉ: L'ambassadeur suisse auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été intercepté dans la nuit de dimanche à lundi à Paris ivre au volant, après une course-poursuite. La police a dû tirer dans les pneus du véhicule pour l'intercepter.

Interrogé par la télévision alémanique SF, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a estimé qu'il était "évident" que l'immunité diplomatique de cette personne serait levée pour les besoins de l'enquête.

BRIGANDAGE: Deux inconnus ont ligoté une femme d'une cinquantaine d'années mardi après-midi à son domicile à Villars-sur-Glâne (FR). Ils étaient entrés chez elle par effraction en son absence. Ils lui ont ensuite dérobé des bijoux qu'ils ont enfouis dans un sac plastique avant de prendre la fuite. La femme n'a pas été blessée.

ART: Une toile de Ferdinand Hodler a trouvé preneur pour 8'005'000 francs mardi soir à Zurich. Le paysage "Montana avec vue des Becs de Bosson et du Vallon de Réchy", datant de 1915, était estimé entre 3,8 et 4,5 millions de francs.

Cette oeuvre de maturité de Hodler fait partie d'une série d'une douzaine de paysages représentant le haut plateau de Montana (VS), indique la maison d'enchères Sotheby's dans un communiqué. Elle a été adjugée à l'issue d'une longue lutte entre des enchérisseurs dans la salle et par téléphone.

PALÉONTOLOGIE: Des paléontologues ont annoncé mercredi avoir baptisé un lézard géant qui vivait il y a 40 millions d'années "Barbaturex morrisoni", en hommage au chanteur des Doors. Jim Morrison était célèbre pour sa fascination pour les reptiles et le chamanisme.

"Je suis le Roi Lézard. Je peux tout", écrivait Jim Morrison dans son poème "The Celebration of the Lizard".

TENNIS: En tennis, l'aventure de Roger Federer à Roland-Garros a pris fin en quart de finale. Le Bâlois n'a été que l'ombre de lui-même et a subi la loi de Jo-Wilfried Tsonga en trois sets 7-5 6-3 6-3. Le Français affrontera en demi-finale l'Espagnol David Ferrer, qui s'est défait de son compatriote Tommy Robredo 6-2 6-1 6-1.

Chez les dames, l'affiche de la première demi-finale est connue. L'Américaine Serena Williams, victorieuse de la Russe Svetlana Kuznetsova 6-1 3-6 6-3, affrontera l'Italienne Sara Errani, qui a dominé la Polonaise Agnieszka Radwanska 6-4 7-6.

Prochain bulletin 10h00

/SERVICE


Actualisé le