Bulletin d'informations de 06h00

* Les deux corps et la boîte noire ont été récupérés
* La Bourse suisse ouvre une enquête contre UBS
* La NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète (Guardian)

CRASH D'UN F/A-18: Les deux membres d'équipage du crash du F/A-18 accidenté mercredi à Alpnachstad (OW) ont été récupérés morts jeudi. Il s'agit d'un pilote de carrière des Forces aériennes et d'un médecin de l'Institut de médecine aéronautique (IMA). La boîte noire a aussi été récupérée, a annoncé la justice militaire.

Le médecin, vice-directeur d'un département de l'IMA, se trouvait à bord pour une mission qui fait partie des standards internationaux. Il devait se faire une image des conditions auxquelles sont soumis les pilotes.

ROUGEOLE: Confédération et cantons veulent éradiquer la rougeole du territoire d'ici à fin 2015. Dans ce but, ils lancent ensemble dès lundi dans toute la Suisse une campagne d'information.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d'élimination de la maladie. Pour atteindre cet objectif, 95% de la population doit être immunisée, notamment par le vaccin, a souligné vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) devant les médias. Actuellement ce taux est de 85%, avec de grandes disparités selon les cantons.

BANQUES: L'autorité de régulation de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange Regulation ouvre une enquête à l'encontre d'UBS. La banque est soupçonnée d'avoir violé des dispositions sur la publicité événementielle.

L'ouverture de l'enquête se rapporte à la publication des annonces événementielles du 30 octobre 2012 et du 19 décembre 2012, a indiqué jeudi l'autorité de régulation. La première concernait un projet de restructuration du groupe et la seconde les accords avec les autorités américaines et britanniques quant à la manipulation du Libor.

BANQUES: Poursuivant ses efforts de réduction des coûts, Credit Suisse a fortement accru sa performance au 3e trimestre 2013. Le numéro deux bancaire helvétique, qui veut encore accélérer le rythme en matière d'économies, a dégagé un bénéfice net de 454 millions de francs, pas loin du double des 254 millions engrangés un an auparavant.

Après neuf mois, le bénéfice net ressort à 2,8 milliards de francs, contre 1,09 milliard une année auparavant, a annoncé jeudi Credit Suisse. Reflet de conditions de marchés demeurant difficiles sur le 3e trimestre, avec pour corollaire un niveau d'activité moindre des clients, les revenus ont fléchi à 5,69 milliards, contre 5,78 milliards au 3e trimestre 2012 et 6,97 milliards au trimestre précédent.

TOILE: Le réseau social Twitter espère lever jusqu'à 1,6 milliard de dollars avec son entrée en Bourse, selon une version actualisée du projet publiée jeudi sur le site du gendarme boursier américain (SEC).

La société compte mettre sur le marché 70 millions d'actions pour un prix unitaire compris entre 17 et 20 dollars, avec une option de surallocation pour 10,5 millions de titres supplémentaires si la demande est importante, détaille-t-elle dans ce document.

MATÉRIEL INFORMATIQUE: Logitech inscrit des résultats en repli au deuxième trimestre de son exercice 2013/2014, mais nettement meilleur qu'escomptés par les analystes. Le fabricant vaudois de matériel informatique confirme ses objectifs annuels mais admet que le chemin reste encore long vers la croissance. De nouvelles restructurations ne sont pas à l'ordre du jour.

Le leader mondial des périphériques informatiques a vu son bénéfice chuter de 74,4% à 14,4 millions de dollars. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé de 27,8% à 17,2 millions de dollars. Quant au chiffre d'affaires, il a bien résisté, diminuant de seulement 3%, à 531,97 millions de dollars (475,6 millions de francs).

AFFAIRE SNOWDEN: Un responsable de l'administration américaine a transmis les numéros de téléphone de 35 dirigeants de la planète à l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui les a placés sur écoute, révèle le Guardian jeudi. Ces informations proviendraient de documents transférés par Edward Snowden.

Selon les nouveaux documents révélés par le quotidien britannique, la NSA "a surveillé les conversations téléphoniques de 35 dirigeants de la planète après qu'un responsable de l'administration américaine lui a transmis les numéros de téléphone", écrit le Guardian.

PAKISTAN: Le Premier ministre pakistanais a dit mercredi avoir insisté auprès de Barack Obama pour qu'il mette fin aux frappes de drones au Pakistan. L'usage de ces armes est dénoncé par Islamabad et des ONG de défense des droits de l'homme. Mais, selon le Washington Post, le Pakistan soutiendrait secrètement ces frappes.

S'exprimant devant la presse à l'issue de la rencontre avec M. Obama à la Maison blanche, Nawaz Sharif a affirmé avoir "insisté sur la nécessité de mettre fin" aux frappes de drones. Le président américain n'a de son côté pas spécifiquement mentionné cette question des drones face aux journalistes.

ACCIDENT DE LA ROUTE: Une automobiliste de 26 ans a perdu la vie jeudi en percutant frontalement un car postal alors qu'elle dépassait un semi-remorque sur une route cantonale sinueuse entre Koblenz (AG) et Rietheim (AG). Le conducteur du car postal a été légèrement blessé, tout comme l'un de ses sept passagers.

L'accident s'est produit vers 13h00, indique la police argovienne. Dans un long virage, la jeune conductrice allemande a commencé à dépasser le semi-remorque, au moment où le car postal arrivait en sens opposé. Sous l'effet de la collision frontale, la voiture a été projetée contre le semi-remorque , puis éjectée hors de la route.

INCENDIE AU BRASSUS (VD): Le Tribunal criminel d'Yverdon (VD) a condamné jeudi un homme de 41 ans à 12 ans de prison. En avril 2012, il avait bouté le feu à une ferme rénovée au Brassus et causé la mort d'une des habitantes, âgée de 57 ans.

Le jugement souligne la culpabilité "extrêmement lourde" de l'incendiaire condamné pour assassinat. Le Ministère public vaudois, qui avait requis 20 ans d'emprisonnement, a annoncé son intention de faire appel.

MONTREUX JAZZ FESTIVAL: Les amateurs de vinyles 33 tours seront sans doute ravis: le Festival de jazz de Montreux lance sa collection The Essentials. Marvin Gaye inaugure la série avec son concert du 7 juillet 1980 sur les bords du Léman. L'édition est luxueuse, tirée à 500 exemplaires et coûte 59 francs pour un double LP de 78 minutes.

Claude Nobs adorait les vinyles et Mathieu Jaton en est fanatique, explique Mathilde Blandin, qui s'occupe du lancement de la collection. Outre la musique et le disque, ce sont aussi des objets qui procurent un autre contact que des fichiers numériques, avec des pochettes, des photographies.

HOCKEY SUR GLACE: En ligue nationale A de hockey sur glace, les Zurich Lions se sont imposés 3-6 face à Lugano. Au classement, les Zurichois occupent la 5e place et les Tessinois la 7e.

Prochain bulletin à 07h00.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes