Bulletin d'informations de 08h00

* Luxembourg: Jean-Claude Juncker affronte dimanche un scrutin incertain
* Le tourisme international progresse encore entre janvier et août
* Le tournage de "Transformers" perturbé par deux intrus

ELECTIONS AU LUXEMBOURG: Doyen des dirigeants européens, le Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker affronte dimanche des élections législatives anticipées. Le résultat du scrutin reste incertain notamment en raison d'un scandale qui a entamé la confiance des électeurs.

M. Juncker, chef de file du Parti chrétien-social (CSV), a provoqué des élections sept mois avant l'échéance normale. Une décision prise après que le Parti socialiste (LSAP), son partenaire traditionnel au sein de la coalition gouvernementale, l'avait lâché.

ETATS-UNIS : "Les Américains en ont plus qu'assez" de leur classe politique, a déclaré Barack Obama. S'exprimant au lendemain du compromis de dernière minute sur le relèvement du plafond de la dette, le président américain a invité les parlementaires à s'entendre sur un budget durable.

Il les a aussi exhortés à s'attaquer aux réformes de l'immigration et de l'agriculture. Les événements des deux dernières semaines à Washington, a-t-il poursuivi, ont infligé des dégâts "totalement inutiles" à l'économie américaine.

TOURISME: Les arrivées de touristes ont progressé de 5% dans le monde entre janvier et août, pour atteindre "un record", à 747 millions, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui attribue notamment cette hausse à "la solide performance de l'Europe".

"Le tourisme international augmente, soutenu par la solide performance de l'Europe", affirme l'OMT dans un communiqué, citant également les régions "Asie et Pacifique et le Moyen-Orient" parmi les bons élèves.

CHINE: La croissance de l'économie chinoise s'est établie à 7,8% au troisième trimestre 2013. Elle marque sa première accélération après deux trimestres de ralentissement, a annoncé vendredi le gouvernement.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé de 7,7%, a précisé le Bureau national des Statistiques (BNS). "L'économie nationale dans son ensemble a enregistré une solide progression, et profité d'une dynamique favorable", a indiqué le BNS dans un communiqué.

TRANSPORTS: Quelque 15'000 kilomètres de voies à grande vitesse, des dizaines de chantiers transfrontaliers, des centaines de milliards d'euros: l'Union européenne veut se doter à l'horizon 2030 d'un vaste réseau de transports afin de mieux relier tous les Etats membres et accélérer le désenclavement.

La commission européenne a dévoilé neuf projets de "corridors" transeuropéens, ferroviaires mais aussi fluviaux, destinés à relier les principaux ports et aéroports de l'UE, particulièrement entre l'est et l'ouest du continent, afin de "remplacer l'actuelle mosaïque de voies de communication par un réseau véritablement européen".

COSMÉTIQUES: Le groupe français de cosmétiques L'Oréal a proposé 230 millions d'euros (284 millions de francs) à son homologue japonais Shiseido pour l'acquisition de ses marques françaises Decléor et Carita, a indiqué l'entreprise nippone.

Numéro un mondial des cosmétiques, L'Oréal a annoncé jeudi avoir transmis une offre à Shiseido qui a, "sur la base de cette offre, (...) consenti à L'Oréal une exclusivité de négociation". Mais le groupe français n'a fourni aucune précision chiffrée sur cette proposition.

LUXE: Les salariés de la filiale de Reims du fabricant de bijoux Cartier Joaillerie International (CJI) ont mené jeudi leur troisième jour de grève pour réclamer une augmentation des salaires, a-t-on appris de source syndicale.

"Nous sommes les moins payés de tous les ouvriers de Cartier en France et nous demandons une augmentation de nos salaires de 200 euros net par mois", a expliqué à l'AFP Flavien Lacrampe, délégué CGT de l'usine Cartier à Reims. Selon lui, 80% des 70 ouvriers du site de Reims suivent le mouvement de grève et bloquent l'usinage et la partie fonderie de l'entreprise.

CINÉMA: Le tournage du quatrième volet de "Transformers", à Hong Kong, a été perturbé par l'irruption sur le plateau de deux intrus. Ils ont tenté d'agresser le réalisateur du film, Michael Bay, a raconté le cinéaste américain sur son site Internet.

La police a annoncé avoir arrêté deux hommes en lien avec l'incident jeudi matin. Elle a assuré que Michael Bay avait été blessé pendant l'agression, une version démentie par l'intéressé et le studio Paramount, producteur du film.

FOOTBALL: FC Bâle amendé après l'action de Greenpeace le 1er octobre

Le FC Bâle a été sanctionné d'une amende de 30'000 euros (37'000 francs) par l'UEFA pour la manifestation de Greenpeace lors du match de Ligue des champions contre Schalke 04 le 1er octobre. Pour l'association européenne, il s'agit d'une "mauvaise organisation".

Les activistes étaient descendus du toit du stade St-Jacques pour déployer une banderole avec l'inscription "Gazprom. Don't Foul The Arctic" (Gazprom. Ne polluez pas l'Arctique). Ils protestaient ainsi contre un forage pétrolier en Arctique et l'arrestation de 30 militants de Greenpeace en Russie. Gazprom est le sponsor maillot de Schalke et l'un des principaux sponsors de la Ligue des champions.

/SERVICE


Actualisé le