Bulletin d'informations de 10h00

* Proche-Orient: les principaux groupes armés palestiniens de Gaza
* Bourse de Tokyo: marché fermé pour jour férié
* Julius Baer: accord stratégique avec Leumi et bénéfice en hausse

PROCHE-ORIENT: Plusieurs groupes armés palestiniens sont actifs dans la bande de Gaza. Ce sont notamment le Hamas, le Jihad islamique, les Comités de Résistance Populaire, les salafistes jihadistes et les groupes des mouvements de l'Organisation de libération de la Palestine. Explications.

Le Hamas contrôle Gaza depuis 2007. Il est crédité par l'Institut international d'études stratégiques de 20'000 combattants, dont 10'000 pour sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam.

UKRAINE: De violentes explosions ont été entendues lundi matin à Donetsk, grande ville de l'est de l'Ukraine tenue par les séparatistes. L'armée ukrainienne tente de pénétrer dans la cité, a indiqué un chef des séparatistes. Des combats sont signalés près de la gare centrale, a-t-il dit.

Un porte-parole des opérations de l'armée ukrainienne dans l'est du pays a déclaré que l'opération était en "phase active". Il n'a pas voulu commenter les informations sur l'entrée de troupes dans Donetsk.

MARCHÉS: La Bourse de Tokyo était fermée lundi pour cause de jour férié au Japon (Fête de la mer). Vendredi, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes avait perdu 1,01% à 15'215,71 points, sur fond d'inquiétudes après le crash du Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine la veille. Le marché rouvre mardi.

TABAC: La décision d'un jury de Floride d'imposer des dommages et intérêts "punitifs" d'un montant de 23,6 milliards de dollars (21,2 milliards de francs) vendredi au groupe de tabac RJ Reynolds sera vraisemblablement annulée ou réduite en appel, estiment des juristes spécialisés dans ce type d'affaires.

Selon eux, l'indemnisation à payer, que le fabricant de cigarettes entend contester, ne correspond pas a priori aux limites fixées par la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis pour les dommages dits punitifs.

SANTÉ: Un cocktail expérimental de trois médicaments peut réduire de manière significative le temps de traitement de patients atteints d'une souche de tuberculose multirésistante. Baptisée PaMZ, cette combinaison tue aussi plus de bacilles tuberculeux que le traitement habituel.

Ces résultats sont issus de la phase II des essais, l'avant-dernière étape pour évaluer la sécurité et l'efficacité des nouveaux traitements. Ils font l'objet d'une étude présentée lundi à la conférence internationale sur le sida en Australie.

BANQUES: La banque zurichoise Julius Baer, dont le bénéfice net est en hausse au premier semestre, et la banque israélienne Leumi concluent une coopération stratégique. L'accord comprend notamment la reprise par Julius Baer des activités de banque privée en Suisse de Leumi, soit de l'entité Leumi Private Bank (LPB).

"LPB et Julius Baer coopéreront étroitement de sorte à assurer un transfert sans faille de la majorité des relations clients en Suisse", a indiqué lundi Julius Baer. Ce transfert inclut celui des conseillers à la clientèle associés et du personnel nécessaire à la poursuite des opérations.

INTEMPÉRIES: De violents orages, accompagnés de fortes rafales de vent, ont frappé la Suisse dimanche soir. Plus de 60 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures dans certaines zones, avec de grandes différences régionales, a indiqué lundi MétéoSuisse. Des concerts ont été annulés à Sion.

Le service de météorologie a ainsi enregistré 45,3 millimètres d'eau à Planfayon (FR), 44 mm à Berne, où des caves ont été inondées, et 40 mm à Buchs (AG). Quelque 45 kilomètres plus loin, à Kloten, seuls onze millimètres ont été relevés, alors que le lac de Constance est resté quasiment sec, avec seulement 0,1 mm de pluie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes