Bulletin d'informations de 10h00

* Votations fédérales: les Suisses se prononcent sur la caisse unique
* Le bras de fer continue chez Air France
* Trois nouvelles raffineries de l'EI détruites en Syrie

VOTATIONS FÉDÉRALES: Les citoyens suisses décident aujourd'hui si une caisse publique doit remplacer les 61 assureurs-maladie actuels. Ils sont également appelés à se prononcer sur l'initiative "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration".

Les sondages publiés ces dernières semaines ne donnent pas cher des deux textes. Les résultats définitifs seront connus dans l'après-midi, probablement aux alentours de 16h00. Mais comme les deux textes requièrent une double majorité des cantons et du peuple, on sera fixé dès lors que onze cantons et demi les auront refusés.

PARTIS: Dix ans après leur scission, les Verts et les Vert'libéraux (PVL) tentent un rapprochement. Le président du PVL Martin Bäumle et le chef du groupe des Verts aux Chambres fédérales Balthasar Glättli plaident pour une alliance écologique et élaborent des plans pour une candidature au Conseil fédéral.

Aujourd'hui, les écologistes auraient mathématiquement davantage de légitimité à disposer d'un siège au gouvernement que le PLR ses deux fauteuils, a dit le conseiller national zurichois Martin Bäumle dans une interview publiée par la "SonntagsZeitung". "Une alliance Verts-Vert'libéraux aurait de plus grandes chances, mais elles demeurent modestes", poursuit-il.

TRANSPORT AÉRIEN: La grève des pilotes d'Air France se poursuit avec moins de la moitié des vols assurés aujourd'hui. Aucune perspective de sortie de crise ne semble se profiler après le refus du gouvernement et de la direction du groupe de nommer un médiateur.

Avec 54% de ses pilotes en grève, la compagnie prévoit d'assurer aujourd'hui, quatorzième jour du conflit, 45% de ses vols, un taux moindre qu'hier, car les vols opérés par sa filiale Hop! sont également moins nombreux ce jour-là.

BANQUES: La banque américaine Goldman Sachs a décidé d'interdire à des banquiers de faire du courtage en leur propre compte et d'investir dans certains fonds d'investissement. L'objectif est d'éviter des conflits d'intérêts.

Cette décision intervient au lendemain la publication d'enregistrements secrets faisant état d'une connivence supposée entre la banque centrale (Fed) de New York et la banque. La Fed de New York est l'un des régulateurs des établissements financiers de Wall Street.

ETAT ISLAMIQUE: Des frappes de la coalition dirigée par Washington ont détruit, dans la région de Tall Abyad, trois raffineries de pétrole sous le contrôle de l'organisation Etat islamique, rapporte une ONG. Les bombardements ont eu lieu dans le nord de la Syrie, à la frontière avec la Turquie.

"Une quatrième a été touchée", a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) sans être en mesure de préciser les dommages. La coalition avait déjà détruit au moins 12 raffineries contrôlées par ce groupe extrémiste entre jeudi et vendredi dans la province pétrolière de Deir Ezzor (est), dominée en très grande partie par l'EI.

JAPON: Plus de 30 randonneurs ont été retrouvés par les secouristes en état "d'arrêt cardiaque" près du volcan en éruption dans le centre du Japon, a annoncé la police. Le terme d'"arrêt cardiaque" est utilisé couramment par les autorités au Japon en attendant que les médecins puissent délivrer des certificats de décès.

Les randonneurs ont été retrouvés près du sommet du Mont Ontake qui culmine à 3067 mètres entre les préfectures de Nagano et Gifu. Le volcan s'était réveillé hier.

HONG KONG: Les manifestants pro-démocratie de Hong Kong étaient massés devant le siège du gouvernement local. Ils sont déterminés comme jamais à obtenir de Pékin davantage de libertés politiques grâce à une campagne de désobéissance civile de plus en plus tendue.

Après une semaine de manifestations animées par les étudiants en grève pour dénoncer la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel, Occupy Central, l'organisation pro-démocratie la plus en vue, a décidé de se jeter officiellement dans la bataille.

Prochain bulletin à 11h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes