Bulletin d'informations de 10h00

* Energie: le supplément pour courant vert relevé à 0,6 centime dès 2014
* Population active et chômage en hausse au premier trimestre 2013
* Les Européens tentent de se mobiliser contre le chômage des jeunes

ENERGIE: Le prix de l'électricité risque d'augmenter l'an prochain. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de relever le supplément pour le courant vert et la protection des eaux de 0,45 à 0,60 centime par kilowattheure afin de financer pour 345 millions de francs de mesures.

Pour un ménage de quatre personnes avec une consommation annuelle moyenne de 5000 kWh, la charge passera de 22,50 à 30 francs, soit une hausse de 7,50 francs.

EMPLOI: Le nombre d'actifs occupés en Suisse s'est accru de 1,5% au cours du premier trimestre par rapport à la même période de l'an passé pour atteindre 4,796 millions. Le taux de chômage donné au sens du Bureau international du travail (BIT) s'est lui élevé à 4,6%, en hausse de 0,3 point sur un an.

Pour comparaison, le taux de chômage au sens du BIT se situait à 11,4% dans l'Union européenne (UE) pour les trois premiers mois de l'année, en progression de 0,8 point en un an, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Quant aux personnes actives occupées, leur nombre affiche un recul de 0,4%.

BOURSE SUISSE: SIX Exchange Regulation, l'organe de contrôle de la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange), dépose une demande de sanctions à l'encontre de Weatherford International Ltd. Le prestataire américain de services pétroliers a enfreint les normes comptables US GAAP en matière de charge fiscale dans ses comptes 2011.

L'organe de régulation fonde ses accusations sur une enquête, a-t-il fait savoir jeudi dans un communiqué. SIX Exchange Regulation reproche à Weatherford d'avoir sous-évalué la charge fiscale de 56 millions de dollars. Le bénéfice annuel a ainsi été surévalué de 20%.

SOMMET DE L'UE: Les dirigeants de l'UE se retrouvent jeudi à Bruxelles pour un sommet consacré à la lutte contre le chômage des jeunes. Malgré le lancement d'un pacte pour l'emploi il y a un an, plus de 26 millions de personnes sont au chômage en Europe, dont 5,6 millions de moins de 25 ans.

La situation est alarmante dans certains pays comme la Grèce et l'Espagne, où plus d'un jeune sur deux sont sans emploi.

AUSTRALIE: Kevin Rudd est redevenu officiellement jeudi matin Premier ministre d'Australie, remplaçant Julia Gillard mise en minorité la veille lors d'un vote de confiance au sein du parti travailliste. Sa nomination intervient quasiment trois ans, jour pour jour, après que Mme Gillard l'avait délogé de ces mêmes fonctions.

"Je ferai du mieux que je peux", a déclaré le nouveau chef de gouvernement après avoir été nommé à son poste par le gouverneur général Quentin Bryce, à Canberra, la capitale administrative du pays.

FEMINISME: Les trois militantes européennes du groupe féministe Femen, en détention en Tunisie depuis près d'un mois pour une action seins nus, ont quitté leur prison dans la nuit de mercredi et jeudi. Elles ont été condamnées en appel à une peine avec sursis quelques heures plus tôt.

Les trois militantes ont quitté la prison pour femmes de la Manouba peu avant minuit à bord d'un fourgon de police, selon un journaliste de l'AFP sur place. Elles ont été conduites dans un bureau du ministère de l'Intérieur pour d'ultimes formalités avant leur remise en liberté effective, imminente, selon cette source.

AFRIQUE DU SUD: Résignée, l'Afrique du Sud s'attendait mercredi soir à apprendre sous peu le décès de son ancien président Nelson Mandela, placé sous assistance respiratoire. Le chef de l'Etat Jacob Zuma a annulé un déplacement prévu jeudi au Mozambique.

Le président Jacob Zuma a fait annoncer l'annulation de son voyage, après avoir rendu visite à son illustre prédécesseur à l'hôpital dans la soirée. Or, ses services avaient pourtant confirmé sa présence à ce sommet régional à plusieurs reprises ces dernières heures.

ENVIRONNEMENT: Le golfe du Mexique pourrait voir se former cette année une "zone morte", où la vie marine est impossible en raison d'un manque d'oxygène, d'une étendue record. Les scientifiques américains mettent en cause une importante pollution d'origine agricole.

L'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) prévoit que cette zone pourrait faire plus de 22'000 km2, soit l'équivalent de la superficie de l'Etat du New Jersey, dans le nord-est des Etats-Unis.

Prochain bulletin à 11h00.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes