Bulletin d'informations de 11h

* Un immeuble de cinq étages s'effondre à Bombay
* Pédophiles: pas de recommandation de vote du Parlement
* Argovie: des voleurs de cuivre risquent leur vie

INDE: Un immeuble de cinq étages s'est écroulé à Bombay, capitale économique de l'Inde. Environ 70 personnes sont portées disparues. Ce type d'accidents est fréquent en Inde: en avril, un immeuble s'était effondré à Bombay et 74 personnes avaient perdu la vie.

"Nous pensons que jusqu'à 70 personnes sont piégées" sous les décombres, a déclaré un responsable de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) à l'AFP sur place. Selon lui, 22 familles habitaient dans l'immeuble, propriété d'un organisme municipal.

FRANCE: Six hommes soupçonnés d'avoir participé au vol d'une cinquantaine de kilos de lingots d'or la semaine dernière ont été arrêtés en région parisienne. Ils les auraient dérobés à la société de transports de valeur Brink's dans les soutes d'un avion d'Air France au départ de Paris et à destination de Zurich.

Selon plusieurs sources proches de l'enquête, les suspects ont été interpellés en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne et dans le Val-d'Oise, trois départements franciliens qui touchent l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

ENVIRONNEMENT: La justice russe a ordonné la mise en détention de 30 militants de Greenpeace, parmi lesquels figurent quatre Russes et 26 étrangers, dont un Suisse. Accusés de piraterie après une action contre une plate-forme pétrolière dans l'Arctique, ils risquent quinze ans de prison.

"Sur les 30, 22 resteront en détention pendant deux mois et huit pendant trois jours", a indiqué Greenpeace International dans un communiqué. L'ONG a annoncé qu'elle ferait appel.

NUCLÉAIRE IRANIEN: Les négociations sur le nucléaire iranien reprendront les 15 et 16 octobre à Genève, a annoncé à l'ONU la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

A l'issue d'une réunion sans précédent entre le ministre iranien des affaires étrangères et ses homologues des grandes puissances, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et Mohammad Javad Zarif se sont rencontrés en tête-à-tête pour discuter du dossier nucléaire iranien.

BOURSE DE TOKYO: La Bourse de Tokyo a terminé la séance en légère baisse. Des annonces du Premier ministre japonais Shinzo Abe sur les impôts et un plan de relance sont attendues pour mardi.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes s'est effrité de 0,26% à 14'760,07 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu de son côté 0,24%, à 1217,52 points.

PÉDOPHILES: Le peuple n'aura pas de recommandation du Parlement lorsqu'il se prononcera sur l'initiative de la Marche Blanche visant à interdire définitivement aux pédophiles de travailler avec des enfants. Le Conseil national a enterré l'arrêté appelant à rejeter l'initiative.

Une majorité composée de l'UDC, du PLR et d'une partie du PDC a permis de faire échouer l'arrêté dans la dernière ligne droite. Aux Etats, il avait été adopté par 23 voix 15 et trois abstentions.

MOBILITÉ : La Suisse ne cloisonnera pas les voies réservées aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes, avec priorité aux deux premiers. Pas question non plus pour le National de créer un réseau continu de pistes cyclables.

La Chambre du peuple a refusé par 119 voix contre 70 de donner suite à une pétition de l'organisation actif-trafiC. Ce texte réclamait en outre une adaptation des installations de feux de signalisation afin que les piétons disposent de plus de temps pour traverser les routes.

VOL: Des voleurs de cuivre ont une nouvelle fois risqué leur vie le long d'une ligne ferroviaire en Argovie. Ils ont démonté un câble de mise à terre d'une longueur de 1500 mètres entre Mumpf et Zeihen, dans le Fricktal. Ils l'ont toutefois laissé sur place après l'avoir découpé en 25 pièces.

Selon les CFF, un tel démontage constitue un danger de mort. Les pièces de câble d'une valeur de plusieurs milliers de francs ont été enroulées et disposées dans l'herbe, prêts pour le transport, indique la police argovienne.

Prochain bulletin à 12h00

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes