Bulletin d'informations de 13h00

* Angela Merkel appelle Israël à la "retenue" dans la colonisation
* Le typhon Wipha a tué au moins 24 personnes
* Vignette autoroutière: D'un point écologique, le sésame devrait être encore plus cher

ALLEMAGNE/PROCHE-ORIENT: La chancelière allemande Angela Merkel a appelé Israël à la "retenue" dans le développement de colonies en territoire palestinien, après un entretien vendredi à Berlin avec Mahmoud Abbas. Le président palestinien a souligné l'augmentation des constructions israéliennes dans les territoires occupés.

"Nous demandons à Israël de faire preuve de retenue en matière de développement de colonies", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse commune avec M. Abbas. "Nous demandons au gouvernement israélien de stopper ces activités", a ajouté le président palestinien, qualifiant ces constructions d'"illégales".

TUNISIE : "Plusieurs terroristes" ont été tués lors d'une manoeuvre militaire et policière d'envergure en Tunisie, a indiqué vendredi à l'AFP le ministère de l'Intérieur. L'opération visait à neutraliser un groupe armé soupçonné d'être responsable de la mort jeudi de deux gendarmes.

"Les forces spéciales du ministère de l'Intérieur, de la garde nationale (gendarmerie, ndlr) et de l'armée participent à cette opération. Elle a commencé avec un bombardement aérien et maintenant nous sommes dans la phase terrestre", a indiqué le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui.

IMMIGRATION: Deux passeurs et 78 migrants qui seraient de nationalité syrienne ont été arrêtés sur l'île de Rhodes (sud-est de la mer Egée), a-t-on appris vendredi auprès de la police portuaire grecque. Ces réfugiés auraient été transférés depuis les côtes turques.

La police recherchait depuis deux jours ces migrants qui ont débarqué sur l'île après que la police portuaire eut arraisonné mercredi devant Rhodes le paquebot turc Selin E, à bord duquel se trouvaient les deux passeurs présumés qui se préparaient à rentrer en Turquie, selon la même source.

LITTÉRATURE: La nouvelliste canadienne Alice Munro est de santé trop fragile pour venir recevoir son prix Nobel à Stockholm en décembre, a indiqué vendredi le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise. "Sa santé n'est tout simplement pas assez bonne", a écrit Peter Englund sur son blog.

"Tous les intéressés, y compris Mme Munro elle-même, le regrettent, mais il n'y a rien à faire dans pareil cas. La forme que prendra le discours de réception, et la personne à laquelle sera remis le prix en son nom, nous ne le savons pas encore", a-t-il ajouté.

JAPON : Sur la petite île d'Oshima, les secours espéraient encore vendredi trouver des survivants deux jours après le passage dévastateur du puissant typhon Wipha qui a fait au moins 24 morts au Japon. On était toujours sans nouvelles de 26 personnes dans une zone de cette île volcanique à 120 km au sud de Tokyo où un pan de montagne s'est effondré sur des habitations.

Le dernier bilan du passage du typhon fait état de 24 morts, dont 22 rien que sur l'île d'Oshima, alors que des garde-côtes et des hommes-grenouilles se sont joints au millier de soldats, policiers et pompiers qui cherchent victimes et survivants dans les montagnes de gravats et de boue et les décombres de maisons éventrées.

VIGNETTE AUTOROUTIÈRE: Le renchérissement de la vignette autoroutière à 100 francs est non seulement équitable, mais encore tout à fait écologique. De ce point de vue-là, l'augmentation devrait même être plus salée, a défendu vendredi le comité de gauche plaidant pour un "oui" le 24 novembre.

Les automobilistes ont énormément profité du défaut d'adaptation de la vignette, de l'impôt et de la surtaxe sur les huiles minérales, a expliqué à la presse l'écologiste Guy Morin, président du gouvernement de Bâle-Ville. Sur l'ensemble des 20 dernières années, ils ont pu économiser en moyenne 600 francs par an, a-t-il estimé (pour 15'000 km avec une consommation d'essence de 7 l/100 km).

RÉSIDENCES SECONDAIRES: Le secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) n'accordera pas d'indemnités aux entreprises valaisannes souhaitant introduire une réduction de l'horaire de travail en raison de l'impact de la lex Weber. Cette décision, tombée cette semaine, concerne pour l'heure cinq entreprises dans le canton.

Les indemnités pour réduction de l'horaire de travail ont un caractère temporaire et ne peuvent être octroyées sur une longue durée. Pour le Seco, les demandes valaisannes ne répondent pas à cette exigence car elles supposent un versement d'indemnités jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi d'application de la lex Weber qui n'interviendra, selon le Seco, que dans plusieurs années.

ELECTIONS BERNOISES: Les prétendants au Conseil-exécutif bernois ont jusqu'au lundi 27 janvier à midi pour déposer leur candidature à la chancellerie. Gouvernement et parlement cantonaux seront renouvelés le 30 mars, date à laquelle se tiendra également l'élection du Conseil du Jura bernois.

Au second tour de l'élection au gouvernement, prévu le cas échéant le 18 mai, les personnes briguant l'un des sept sièges doivent s'être enregistrées avant le 3 avril à 12h00, a indiqué vendredi le Conseil-exécutif dans un communiqué.

ETAT D'ARCADIE: L'Etat d'Arcadie autoproclamé sur un mètre carré dans le canton d'Obwald a été accueilli avec humour par l'Administration fédérale. Une réaction que l'artiste berlinois à l'origine de la création du "pays du bonheur" peut déjà considérer comme un succès.

Interpellé sur cette "annexion", le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a réagi avec sympathie mais sérieux: "Le DFAE salue l'initiative créative de l'artiste. Cette action n'a pas de conséquence au niveau du droit international public", indique-t-il dans une réaction écrite à l'ats.

/SERVICE


Actualisé le