Bulletin d'informations de 18h00

* Eruption volcanique au Japon: 47 corps retrouvés - Bilan plus lourd redouté
* Médias: le New York Times va supprimer 100 postes dans sa rédaction
* Coupage de vin: le conseiller national valaisan Jean-René Germanier amendé

JAPON: Onze nouveaux corps ont été retrouvés mercredi matin au sommet du volcan japonais Ontake, portant à 47 le nombre de morts. Ce bilan pourrait encore s'alourdir, selon les autorités.

Les opérations de secours ont repris mercredi matin, quatre jours après l'éruption soudaine qui avait piégé des centaines de marcheurs sur ce volcan entre les préfectures centrales de Nagano et Gifu. Les sauveteurs avaient dû renoncer à se rendre sur place mardi par crainte d'une nouvelle éruption du fait d'un redoublement des rejets de gaz et des trépidations.

HONG KONG: Des foules immenses de manifestants intraitables se sont rassemblées à Hong Kong mercredi pour une démonstration de force le jour de la fête nationale chinoise. Poussés par cette mobilisation, les leaders étudiants des manifestations ont exigé la démission du chef de l'exécutif.

Alors que les hauts responsables chinois et hongkongais marquaient le 65e anniversaire de la République populaire de Chine, les manifestants ont de nouveau occupé le coeur de Hong Kong, plus nombreux que jamais. Aucune estimation fiable n'était immédiatement disponible.

TPIY: Radovan Karadzic a soutenu mercredi lors de son procès pour génocide avoir été "un vrai ami" des musulmans de son pays. L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie est accusé d'avoir orchestré certaines des pires atrocités commises en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

"J'étais réellement un vrai ami des musulmans", a déclaré Radovan Karadzic lors de sa plaidoirie devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), à La Haye. "Mais tout cela a été passé sous silence (par l'accusation, ndlr)".

SYRIE: Au moins 39 personnes, dont 30 enfants, ont été tuées mercredi dans un double attentat à la voiture piégée à Homs, troisième ville de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les explosions ont fait près de 40 blessées.

"Deux attentats, dont un à la voiture piégée, menés par des terroristes près d'une école et d'un hôpital du quartier Akrama à Homs ont fait des morts et des blessés", selon l'agence officielle Sana. Le secteur visé est à majorité alaouite, communauté dont est issu le président syrien Bachar al-Assad. "Les enfants morts sont âgés entre six et neuf ans", a précisé de son côté à l'AFP le gouverneur de Homs.

GRANDE-BRETAGNE: Après un député et un secrétaire d'Etat, la série noire continue pour le premier ministre britannique David Cameron. En plein congrès annuel de son Parti conservateur, il a perdu mercredi le soutien d'un important donateur.

L'homme d'affaires Arron Banks, qui finançait le parti Tory depuis des années, a annoncé qu'il soutiendrait désormais le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP). Cette formation hostile au maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne est arrivée en tête des dernières élections européennes au printemps.

MEDIAS: Le New York Times a annoncé mardi son intention de supprimer 100 postes au sein de sa rédaction, soit 7,5% des effectifs totaux. Le journal poursuit parallèlement ses efforts pour s'adapter à l'ère numérique.

"Les pertes d'emplois sont nécessaires pour contrôler nos coûts et nous permettre de continuer à investir dans l'avenir numérique du New York Times", expliquent le propriétaire, Arthur Sulzberger, et le directeur général, Mark Thompson, dans une note aux salariés, citée par le quotidien new-yorkais. Ils y indiquent également qu'une application mobile consacrée spécifiquement aux éditoriaux allait être arrêtée parce qu'elle n'avait pas séduit suffisamment d'abonnés.

DISTRIBUTION: dix jours après l'euphorie suscitée par les débuts du chinois Alibaba à Wall Street, le challenger allemand du commerce en ligne Zalando a été accueilli fraîchement à la Bourse de Francfort mercredi. L'action a débuté à 24,10 euros, 12% au-dessus du prix d'émission fixé lundi. Mais elle a immédiatement décroché et lâchait 8,15% à 22,14 euros à 14h00.

Ses premiers pas décevants sur le marché sonnent comme un avertissement pour son grand frère Rocket Internet. L'incubateur de start-ups, financé par les mêmes actionnaires, est attendu jeudi pour son propre baptême boursier.

COUPAGE DE VIN: L'entreprise viticole du conseiller national valaisan Jean-René Germanier (PLR) a été amendée pour un coupage de vins dépassant la limite légale. L'entreprise a été condamnée pour une erreur d'écriture dans le contrôle de la cave.

Le procureur précise dans son ordonnance qu'il n'y a pas eu intention de violer la loi, a expliqué mercredi devant la presse Jean-René Germanier suite à un article du quotidien "20 Minutes". La contravention concerne trois écritures sur les 3000 qui figurent annuellement dans la comptabilité.

AVS: L'Union syndicale suisse (USS) est entrée mercredi en campagne contre le projet "Prévoyance vieillesse 2020" qui sera présenté d'ici la fin de l'année par le Conseil fédéral. Chiffres à l'appui, les syndicats plaident pour le maintien d'une AVS forte, dont le rapport cotisations/rentes est plus avantageux qu'un troisième pilier.

Dans la perspective des discussions sur le projet d'Alain Berset, l'USS prend les devants. Il s'agit de répondre aux campagnes de dénigrement des groupes d'assurances privées et des banques contre l'AVS, a lancé devant les médias à Berne son président Paul Rechsteiner.

FORMATION: N'enseigner plus qu'une seule langue étrangère à l'école primaire: economiesuisse y est favorable sans préciser laquelle. Dans un document publié mercredi, la fédération des entreprises suisses appelle en outre à privilégier le bachelor, à limiter l'accès au master et à distinguer clairement les Universités des HES.

Dans ses nouvelles lignes directrices en matière de politique de formation et de recherche, présentées à Zurich, la fédération des entreprises suisses souhaite que davantage d'étudiants entrent dans le monde du travail après avoir obtenu le bachelor. Achever son cursus académique avec le titre d'études de base en poche devrait devenir la règle, selon elle.

DANSE: La compagnie du chorégraphe suisse Gilles Jobin a annoncé mercredi entamer une tournée mondiale avec sa pièce "Quantum", qui a été créée en 2013 sur le site du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Cette tournée est organisée à l'occasion des 60 ans d'existence du centre de recherche basé à Meyrin (GE).

La compagnie genevoise va d'abord se rendre à New York, à la BAM/Brooklyn Academy of Music, puis à San Francisco, Vancouver, Santiago du Chili, Valparaiso, Fortaleza, Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Lima et Barcelone. "Quantum" sera par ailleurs au Théâtre Arsenic à Lausanne du 6 au 9 novembre.

Prochain bulletin à 19h00.

/ATS


Actualisé le