Canada: inculpation de l'assassin présumé des trois policiers

L'homme accusé d'avoir abattu trois policiers et d'en avoir blessé deux autres à Moncton, dans l'est du Canada, a formellement été inculpé pour meurtres vendredi. Il encourt la prison à perpétuité, soit au Canada une peine de 25 ans incompressibles.

L'assassin présumé, âgé de 24 ans, avait pris la fuite mercredi soir après avoir fait feu en pleine rue sur les policiers, forçant les forces de l'ordre à boucler un périmètre de 10 km2 dans une zone résidentielle et boisée de cette ville de 70'000 habitants du Nouveau-Brunswick.

La chasse à l'homme, à laquelle ont participé près de 300 policiers, secondés par des blindés légers, des hélicoptères et un avion de surveillance, a pris fin peu après minuit vendredi, après près de 30 heures de recherche, lorsque le suspect s'est livré aux autorités.

Pendant la traque, Moncton avait pris des allures de ville fantôme. Les commerces avaient leurs rideaux tirés, les écoles et les administrations n'avaient pas ouvert jeudi et certains habitants avaient même décidé de quitter la ville temporairement.

"Abasourdi"

Lors d'une brève comparution en fin de journée au palais de justice de Moncton, où il a été escorté par des policiers lourdement armés, le suspect a été formellement inculpé de cinq chefs d'accusation, dont trois pour meurtre prémédité et deux pour tentative de meurtre.

Il avait "l'air abasourdi" lors de sa comparution. Son avocat commis d'office n'a pas demandé "pour le moment" qu'il subisse une évaluation psychiatrique, selon le compte-rendu d'un journaliste de Radio-Canada sur place.

Il restera incarcéré jusqu'à sa prochaine comparution prévue le 3 juillet, a indiqué la gendarmerie royale du Canada sur son compte Twitter.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes