Donetsk: les séparatistes nient retenir les observateurs de l'OSCE

Les militants prorusses de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, ont affirmé mercredi ne pas avoir de contact avec les observateurs de l'OSCE portés disparus. Ils nient les détenir.

"Ni leur lieu de séjour ni leur sort ne nous sont connus", a déclaré à l'agence de presse russe Interfax le porte-parole des séparatistes Miroslav Rudenko. Les rebelles se disent également prêts à aider à retrouver les observateurs.

Selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ils étaient lundi soir sur la route entre Donetsk et Lougansk, au moment où le contact avec eux a été perdu.

Retrait envisagé

Les quatre membres de la Mission spéciale d'observation sont un Suisse, un Danois, un Estonien et un Turc. Le médiateur de l'OSCE dans la crise ukrainienne, Wofgang Ischinger, a indiqué mercredi que l'organisation ignorait toujours où ils se trouvent.

"D'après les suppositions que nous pouvons faire, ils sont probablement" retenus par un des nombreux groupes séparatistes qu'il y a sur place, a indiqué M. Ischinger à la chaîne de télévision allemande ZDF.

Il a en outre estimé que si la situation devait devenir trop dangereuse pour les observateurs dans le pays, il faudrait envisager un retrait.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus