Enrico Letta devant le Sénat: "l'Italie court un risque fatal"

Le chef du gouvernement italien Enrico Letta affrontait mercredi matin devant le Parlement un vote de confiance crucial pour la troisième économie de la zone euro. Il compte sur les voix des dissidents du parti de Silvio Berlusconi pour poursuivre son mandat. "L'Italie court un risque fatal", a-t-il déclaré devant les sénateurs.

"L'Italie court un risque qui pourrait être fatal, qui dépend d'un oui ou d'un non. Je vous invite à donner un exemple de cohésion", a dit M. Letta aux sénateurs, avant d'ajouter dans un discours très attendu que "les décisions de justice doivent être appliquées", faisant implicitement référence aux démêlés de Silvio Berlusconi avec la justice.

M. Letta a alors été applaudi par une partie de l'audience et hué par les partisans du magnat des médias aux prises avec les juges.

La presse transalpine traduisait bien l'enjeu de cette journée. "Le jour le plus long pour Berlusconi", titrait mercredi le journal "La Repubblica". "C'est le jour qui pourrait changer la politique", espèrait pour sa part Stefano Folli du quotidien économique "Sole 24 ore" qui entrevoit "la fin de la saison de Berlusconi".

Berlusconi indécis

Silvio Berlusconi a déclaré mercredi matin ne pas avoir encore décidé s'il voterait ou non dans la journée la confiance au gouvernement italien dirigé par Enrico Letta. A contrario, le numéro deux du Peuple de la liberté, Angelino Alfano, a lui appelé tous les parlementaires de son parti à voter la confiance à Enrico Letta.

"Nous verrons ce qui se passe. Nous écouterons le discours de Letta et nous déciderons ensuite", a déclaré Silvio Berlusconi, chef de file du Peuple de la liberté (PDL), à la presse à son arrivée au Sénat, avant le vote.

Silvio Berlusconi a provoqué samedi dernier la démission des cinq ministres PDL du gouvernement, mais depuis, sa formation apparaît plus divisée que jamais sur le soutien au gouvernement de "large entente".

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus