Etats-Unis: à 84 ans, elle emporte un jackpot de 590 millions

Une habitante de Floride de 84 ans est l'heureuse gagnante des 590,5 millions de dollars mis en jeu en mai à la loterie américaine. Gloria Mackenzie a choisi de recevoir en une seule fois sa récompense qui, après impôt, ne s'élève "plus qu'à" 370,8 millions de dollars, ont précisé les autorités de l'Etat mercredi.

La chanceuse décroche ainsi le plus gros lot jamais remporté par une seule personne, selon les organisateurs de la loterie Powerball. Le nom de la gagnante a été divulgué par les autorités de Floride à Tallahassee, dans le nord de l'Etat, lors d'une conférence de presse à laquelle Mme Mackenzie n'a pas souhaité assister.

Les autorités ont précisé que la vieille dame avait acheté le billet gagnant dans un supermarché de Zephyrhills, ville de 13'000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres de Tampa.

Achats en nombre

Les Américains s'étaient précipités en foule pour acheter les billets, vendus 2 euros (2.40 francs) pièce dans les supermarchés et autres magasins. Ce tirage au gain record a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 mai, après que personne n'eut gagné les 364 millions mis en jeu au tirage précédent.

S'il n'y avait pas eu de gagnant ce soir-là, le jackpot de cette loterie aurait alors été remis en jeu pour le prochain tirage, pour atteindre la somme faramineuse de près d'un milliard de dollars. Le précédent record pour cette loterie Powerball était un gain de 587 millions de dollars, en novembre 2012.

Ce montant est le deuxième plus gros lot dans l'histoire des loteries et autres lotos dans le monde. Le plus gros lot jamais remporté a atteint 656 millions de dollars, gagnés à la loterie Mega Millions en mars 2012, mais a été partagé entre trois billets gagnants.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes