France et Grande-Bretagne touchées par la tempête

Des vents violents ont provoqué dans la nuit de dimanche à lundi de nombreuses pannes d'électricité dans le nord-ouest de la France, notamment en Bretagne et dans le Finistère. La Grande-Bretagne se préparait à affronter la pire tempête depuis plus de dix ans. Un adolescent est porté disparu dans le Sussex, dans le sud du pays.

Dimanche soir, une forte houle s'est abattue sur les côtes de Bretagne et de Normandie. Dans la nuit, au moins 10'000 foyers en Bretagne ont été privés d'électricité, alors que douze départements allant du Finistère au Nord-Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange.

Entre 5000 et 6000 foyers étaient également privés de courant électrique dans le département du Finistère, selon la préfecture, et 5800 dans celui des Côtes d'Armor, selon les pompiers. Pas moins de 45 lignes, dont 14 à haute tension, sont tombées dans ce dernier département.

Le Finistère semblait essuyer le plus fort de la tempête, avec des vents soufflant jusqu'à 133 km/heure à l'île d'Ouessant et jusqu'à 118 km/heure à la Pointe du Raz, l'extrémité ouest de l'Hexagone.

Dans le nord de la Bretagne avant même l'arrivée de la tempête, des dizaines d'arbres et des toitures ont été arrachés par des vents et des pluies violentes qui ont perturbé la circulation. La ville de Rennes a notamment été frappée par la tempête.

La crainte de "Saint Jude"

La Grande-Bretagne se préparait, elle aussi, à affronter sa pire tempête en plus de dix ans. Des vents de plus de 130 km/heure sont également attendus ainsi que de possibles inondations, a indiqué l'organisme de prévisions météorologiques Met Office.

Ce dernier a émis une alerte orange pour le sud du pays. Il a appelé la population à reporter ses déplacements lundi matin pour éviter le gros de la tourmente. Celle-ci a déjà été surnommée "Saint Jude", patron des causes perdues, dont la fête est agendée lundi.

La tempête a déjà provoqué une victime: un jeune garçon de 14 ans porté disparu après avoir été emporté par les flots alors qu'il se trouvait sur une plage du Sussex.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes