Genève 2: le ministre syrien des Affaires étrangères sera à Genève

L'ONU a confirmé vendredi que les discussions sur la Syrie entamées le 22 janvier à Montreux reprendront lundi à Genève. Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem dirigera la délégation de Damas, a précisé la porte-parole des Nations Unies.

"Le gouvernement de Damas nous a annoncé la composition de sa délégation. Nous attendons encore de connaître la composition de la délégation de l'opposition", a précisé la porte-parole Corinne Momal-Vanian.

"Les discussions avec les deux délégations syriennes commenceront lundi matin au Palais des Nations sous la présidence de Lakhdar Brahimi", a-t-elle affirmé. Elles s'étaient interrompues le 31 janvier sans résultat tangible.

Il est prévu que ce second round de la conférence Genève 2 dure de lundi à vendredi, a indiqué Corinne Momal-Vanian. "Si c'est nécessaire de continuer, nous continuerons", a-t-elle ajouté.

Homs: "no comment"

Interrogé sur la trêve humanitaire conclue pour permettre à des civils de sortir de Homs, le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires Jens Laerke a affirmé que l'ONU ne commente pas une opération qui est en cours pour des raisons de sécurité.

Le régime syrien et l'ONU auraient un accord prévoyant la sortie "imminente" de centaines de civils des quartiers rebelles de Homs, assiégés depuis plus de 600 jours par l'armée. Il ordonnerait l'entrée d'une aide humanitaire vitale pour les habitants pris au piège.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes