Grèce: défilé contre l'austérité 40 ans après la révolte étudiante

Plus de 10'000 personnes ont défilé dimanche dans les rues d'Athènes pour protester contre la politique d'austérité du gouvernement. Cette manifestation a eu lieu à l'occasion de la commémoration du 40e anniversaire du soulèvement étudiant contre la dictature des colonels.

Ce défilé annuel intervient à la veille de la reprise des pourparlers entre la Grèce et ses bailleurs de fonds, l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

"UE et FMI, dehors !", pouvait-on lire sur les banderoles portées par les manifestants, qui étaient encadrés par quelque 7000 policiers et surveillés par un hélicoptère.

"Peuple, ne baisse pas la tête", "Plus jamais le fascisme", étaient les slogans les plus entendus. Les protestataires se sont ensuite dirigés vers l'ambassade des Etats-Unis, accusés par de nombreux Grecs d'avoir soutenu le régime militaire au pouvoir entre 1967 et 1974.

Près de six jeunes Grecs sur dix sont au chômage, le nombre de SDF ne cesse d'augmenter et beaucoup de Grecs ont vu leur pouvoir d'achat plonger dans les abîmes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus