Grève SNCF reconduite: le trafic vers la Suisse s'améliore un peu

La grève à la SNCF se prolonge en France, le gouvernement refusant de céder à deux jours du débat parlementaire sur une réforme ferroviaire. Le trafic sur le réseau ferré sera perturbé lundi, premier jour des épreuves du bac. Toutefois, la plupart des TGV vers la Suisse vont circuler.

Concrètement, un seul train sera supprimé sur la liaison Lausanne-Paris, a indiqué à l'ats une porte-parole des CFF, Donatella Del Vecchio. Dix TGV sur douze sont prévus sur le tronçon Zurich-Paris.

Par ailleurs, huit des onze TGV de la ligne Genève-Paris vont rouler. Le trafic sur ces liaisons est davantage assuré que durant le week-end.

En revanche, comme lors des jours précédents, les trois TGV de Genève pour Marseille, Nice ou Montpellier resteront biffés de l'horaire. Tous les trains régionaux TER au départ de Genève pour le territoire français, Lyon notamment, seront supprimés.

Mobilisation inconnue

Les perturbations du trafic régional français ont été fortes dimanche, notamment en région parisienne. Elles sont signalées en détail sur le site Internet "ter-sncf.com". Le trafic devrait être normal lundi pour les liaisons internationales Eurostar et Thalys, mais partiel vers l'Italie et vers l'Espagne.

"La grève est reconduite sur l'ensemble du territoire à l'issue des votes des assemblées générales. La mobilisation reste forte", a assuré dimanche la Fédération cheminots du syndicat CGT.

Le niveau de la mobilisation est inconnu, la SNCF n'ayant pas publié de chiffre pour le week-end. Le nombre des grévistes avait chuté de 10 points entre mercredi et vendredi, où 82 % des cheminots étaient au travail, selon la SNCF. Ces chiffres sont contestés par la CGT.

Le débrayage a débuté mardi soir. Les quatre syndicats à l'origine de ce mouvement social sont opposés à un projet de réforme qui prévoit le rapprochement sous une même holding de la SNCF et de RFF, le gestionnaire du réseau ferré. Le texte sera examiné mardi par l'Assemblée nationale.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus