Hollande et Obama célèbrent l'"alliance" franco-américaine

François Hollande et Barack Obama célèbrent la coopération diplomatique et économique franco-américaine dans une tribune commune publiée lundi par "Le Monde". Ce message est donné au premier jour d'une visite d'Etat du président français aux Etats-Unis.

"Pendant plus de deux siècles, nos deux peuples ont fait front pour défendre notre liberté commune", écrivent-ils. "A présent, nous assumons, une fois encore, nos responsabilités, non seulement l'un envers l'autre, mais envers un monde qui est plus sûr grâce à la pérennité de notre alliance réaffirmée aujourd'hui."

Ils ne font aucune allusion aux sujets de tensions entre Paris et Washington, que ce soit les activités d'espionnage de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, le recul américain sur une intervention en Syrie ou les tentations hégémoniques du géant de l'internet Google.

François Hollande s'associe en revanche à Barack Obama pour louer les conséquences du retour complet de la France dans les structures de commandement intégrées de l'Otan. Ce retour a été effectué par son prédécesseur Nicolas Sarkozy et la gauche, au pouvoir aujourd'hui en France, l'avait alors critiqué.

Intérêts respectifs

"Depuis le retour de la France dans la structure de commandement de l'Otan, il y a quatre ans, nous avons développé notre coopération à tous les niveaux dans le cadre de notre engagement à renforcer constamment le partenariat entre l'Otan et l'Union européenne", écrivent les deux présidents.

Ils ne passent en revue les différentes zones de tensions du monde - Iran, Syrie, Afrique - et les enceintes de négociations économiques comme le G8, le G20 et les discussions sur un traité de libre échange UE-Etats-Unis que pour se féliciter d'un partenariat franco-américain élevé au rang de "modèle de coopération internationale".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes