Le directeur d'une société russe d'ingénierie a été arrêté pour le détournement présumé de 1,2 million d'euros (1,4 million de francs) du budget des Jeux Olympiques d'hiver 2014 de Sotchi (sud de la Russie), a annoncé le ministère de l'Intérieur. La police l'a interpellé alors qu'il tentait de quitter le pays.
Le tribunal Tverskoï de Moscou a ordonné la mise en détention de Viktor Matveev, directeur général de Tekhnoprom, une entreprise qui avait signé un contrat avec la société publique russe Olympstroï pour élaborer un schéma d'organisation des travaux sur les sites olympiques.
Il est soupçonné d'avoir fourni de faux documents attestant que le contrat avait été rempli et d'avoir ensuite détourné 53,9 millions de roubles (15 millions de francs).
Selon cette source, lorsqu'une enquête a été ouverte contre lui, le responsable a été admis dans un centre cardiologique, qu'il a quitté trois jours plus tard "pour échapper aux poursuites".
Facture de 36 milliards d'euros
Les infrastructures de Sotchi, une station balnéaire de l'époque soviétique surmontée des massifs montagneux du Caucase restés jusqu'ici quasi vierges d'installations sportives, nécessitent des travaux d'envergure pour accueillir les JO, projet cher au président Vladimir Poutine.
La facture s'élève désormais à 36 milliards d'euros, du jamais vu dans l'histoire des JO. Des dizaines d'enquêtes ont été ouvertes pour corruption au sein des structures publiques et des entreprises de Sotchi. Plusieurs d'entre elles concernent Olympstroï.