L'armée ukrainienne a affirmé jeudi que la Russie avait massé 4000 soldats stationnés en Crimée le long des 100 km de "frontière administrative" avec l'Ukraine. La péninsule ukrainienne a été annexée en mars par Moscou.
"Selon nos informations, presque toutes les unités militaires russes stationnées dans la partie nord de la Crimée occupée, environ 4000 soldats, ont été massés à la frontière administrative avec l'Ukraine, avec tous leurs équipements et munitions", a déclaré le porte-parole militaire Andrii Lyssenko.
"Ces unités sont organisées en petits groupes tactiques" le long de cette frontière administrative d'une centaine de kilomètres, a-t-il ajouté.
Ses déclarations interviennent deux jours après l'annonce, par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, d'un redéploiement du dispositif militaire de la Russie en Crimée "justifié en grande partie par l'élargissement du district militaire (du sud de la Russie) après l'intégration de la Crimée".
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assure la présidence tournante cette année, va doubler d'ici fin novembre le nombre de ses observateurs déployés en Ukraine, a annoncé jeudi le chef des observateurs dans le pays, Ertugrul Apakan.
L'OSCE entend déployer "500 moniteurs en deux mois et demi", a précisé le responsable, soulignant lors d'un point-presse à Vienne qu'il s'agissait d'avoir "plus de gens, plus mobiles, plus flexibles" pour aider à la mise en oeuvre du cessez-le-feu et veiller à la sécurité de la frontière côté ukrainien.