Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) se sont emparés vendredi du QG des forces kurdes dans la ville syrienne de Kobané, où les extrémistes ont recours à la ruse pour éviter les frappes de la coalition, selon une ONG et un militant. Les voix s'élèvent de plus en plus pour que la Turquie vienne en aide aux Kurdes.
Face à cette avancée, les forces kurdes de plus en plus désespérées voient leurs munitions diminuer et réclament des frappes plus intenses contre le groupe extrémiste, a affirmé un militant kurde.
Plus de trois semaines après avoir lancé leur offensive et entré lundi dans la ville, "l'EI contrôle désormais 40% de la cité", après avoir pris l'est de Kobané, et continue d'avancer dans l'ouest et le sud, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).. Les hommes de l'EI cherchent également à prendre le contrôle de la route qui mène de Kobané à la frontière turque, afin d'isoler totalement les défenseurs kurdes.
L'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a lancé vendredi à Genève un appel pressant à la Turquie pour qu'elle agisse afin de sauver les habitants de Kobané. Sinon, le monde regrettera un nouveau massacre de civils, a-t-il averti.
Staffan de Mistura a évoqué le massacre de Srebrenica en Bosnie 1995 et le génocide du Rwanda. "Si Kobané tombe, plus de 12'000 civils encore dans la ville seront probablement massacrés, en plus des combattants. Nous savons de quoi l'EI est capable", a-t-il poursuivi.
Et les violentes manifestations prokurdes contre la politique syrienne d'Ankara ont fait plus de 30 morts depuis quatre jours dans toute la Turquie, selon le gouvernement. Celui-ci a promis malgré tout de poursuivre le processus de paix avec les rebelles du PKK.
Au terme de quatre jours d'émeutes, le ministre de l'Intérieur Efkan Ala a présenté un premier bilan officiel très lourd qui fait état de 31 morts et 360 blessés, dont 139 policiers, plus d'un millier d'interpellations et des dégâts matériels impressionnants, principalement dans le sud-est à majorité kurde du pays.
En Suisse, quelque 300 personnes ont participé vendredi à Lucerne à une manifestation prokurde de solidarité et contre l'EI. Cette protestation s'ajoute à celles qui ont déjà eu lieu récemment à Zurich, Bâle, Berne et Genève ou encore jeudi soir à Bienne.