L'aéroport de Lougansk attaqué par les rebelles prorusses

Les séparatistes prorusses ont attaqué samedi soir et dimanche matin l'aéroport international de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué dimanche une source militaire ukrainienne à l'aéroport. Le site est actuellement contrôlé par les forces ukrainiennes.

"Les rebelles ont attaqué hier soir et ce matin. Ils essayaient manifestement de détruire le bâtiment qui assure l'alimentation électrique de l'aéroport. Il n'y a pas eu de blessés de notre côté", a déclaré un des parachutistes ukrainiens qui défend l'aéroport, Sergueï.

"C'est la première fois qu'il y a une attaque de ce genre contre l'aéroport. Jusqu'à présent, il n'y avait que quelques escarmouches", a également précisé la même source.

Les séparatistes prorusses ont autoproclamé en mai l'indépendance de la "République de Lougansk" de même que celle de la "République de Donetsk" dans la région voisine.

Autre site visé récemment

Des combats meurtriers opposent forces ukrainiennes et rebelles prorusses dans plusieurs villes de ces deux territoires.

Le service de presse de la "République de Lougansk" n'a pas confirmé ces attaques contre l'aéroport, qui est fermé depuis un mois en raison de l'instabilité dans la région.

Cet aéroport est une des rares parties du territoire de la "République de Lougansk" échappant au contrôle des séparatistes qui tiennent la plupart des villes, ont érigé des barrages sur les routes et se sont emparés ces derniers jours de plusieurs postes-frontières à la frontière avec la Russie.

L'aéroport international de Donetsk avait été le théâtre de combats meurtriers fin mai. Plusieurs dizaines d'insurgés, en majorité de nationalité russe, ont été tués, selon un bilan donné par la "République de Donetsk" lorsque les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de l'aéroport, passé brièvement aux mains des séparatistes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus