L'ancien consultant de la CIA Edward Snowden est arrivé à Moscou

L'ancien consultant informatique de l'agence de renseignement américaine (CIA) Edward Snowden, parti de Hong Kong, est arrivé dimanche après-midi à Moscou. Il aurait été pris en charge par une voiture de l'ambassade équatorienne, alors que sa destination finale serait Caracas via La Havane, un itinéraire choisi pour échapper aux poursuites des Etats-Unis.

L'avion dans lequel se trouvait Edward Snowden, a atterri peu après 17h00 (15h00 en Suisse) à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, selon des sources concordantes. Une source au sein de la compagnie aérienne russe Aeroflot, citée par les agences russes, a confirmé qu'un passager de ce nom était bel et bien enregistré sur le vol.

WikiLeaks, qui a apporté son soutien à Edward Snowden, après qu'il a publié des informations explosives sur la surveillance électronique des personnes et des institutions par les Etats-Unis, a indiqué dans un communiqué qu'il voyageait "à destination d'une nation démocratique par une route sécurisée, pour y trouver l'asile".

Responsable de WikiLeaks avec lui

"Il est escorté par des diplomates et des conseillers juridiques de WikiLeaks", a indiqué le site dans un communiqué. Selon une source citée par l'agence Interfax, Edward Snowden était accompagné d'une passagère nommée Sarah Harrison, une responsable de WikiLeaks.

Le gouvernement de Hong Kong avait confirmé dimanche le départ de l'Américain, qui s'était réfugié dans le petit territoire autonome chinois le 20 mai dernier.

Prévu au Venezuela

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a dit ne rien savoir de la destination d'Edward Snowden. Il a toutefois maintenu en substance que la Russie ne refuserait pas le cas échéant à lui accorder l'asile.

Mais des sources russes ont affirmé qu'Edward Snowden ne devrait passer qu'une nuit à Moscou, son nom figurant également sur le vol SU150 décollant lundi à 14h05 (12h05 en Suisse) pour La Havane (arrivée 18h45 locales), puis sur un vol local La Havane-Caracas.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes