L'expulsion de Leonarda "conforme à la réglementation"

L'expulsion controversée de France vers le Kosovo de Leonarda et de sa famille est "conforme à la réglementation en vigueur", indique le rapport d'enquête rendu public samedi. Plusieurs milliers de lycéens avaient manifesté vendredi pour réclamer le retour de la collégienne rom de 15 ans, dont le père aurait été menacé en Italie de perdre la garde de ses enfants.

Les forces de l'ordre n'ont cependant "pas fait preuve du discernement nécessaire" en interpellant l'adolescente lors d'une sortie scolaire le 9 octobre, estime le document. Il recommande de "proscrire" les interventions de la police dans "le temps scolaire".

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a pris connaissance samedi des conclusions de l'enquête administrative sur l'expulsion de la jeune fille de 15 ans. Il en a ensuite "présenté le contenu et les conclusions au président de la République et au premier ministre, en présence du ministre de l'Education nationale", précise son ministère dans un communiqué.

"Catastrophe"

"C'était dur jusqu'à présent, mais ceci est une catastrophe. Nous ne baissons pas les bras. Mes enfants étaient intégrés en France; nous continuons le combat, car mes enfants sont ici (ndlr: au Kosovo) des étrangers", a déclaré Resat Dibrani, le père de Leonarda, réagissant à la publication de ce rapport.

"Je ne veux pas vivre ici. Pour moi, c'est un pays étranger. Je veux revenir en France; je veux rentrer chez moi", a de son côté déclaré Leonarda.

Selon un sondage BVA publié samedi, près de deux Français sur trois affirment être opposés au retour de Leonarda en France. L'interpellation de la collégienne dans un bus scolaire n'est pas choquante pour 54% des personnes interrogées, alors que 46% se disent choquées.

"Il envoyait ses enfants mendier"

Le maire de Fano, ville italienne où avait résidé la famille, a de son côté déclaré que les autorités locales avaient menacé de retirer la garde des enfants au père. "Il les envoyait mendier", a confié l'élu.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus