L'ouragan Marie rétrogradé en catégorie 4

La côte Pacifique du Mexique a été frappée par de fortes vagues lundi matin, provoquées par le passage de l'ouragan "Marie" rétrogradé dimanche en catégorie 4 par les météorologues. Trois pêcheurs sont portés disparus.

"Malheureusement, nous avons trois pêcheurs disparus", a affirmé à la presse locale le directeur municipal de la protection civile du centre touristique de San José de los Cabos. Des éléments de la marine militaire sont partis à la recherche de l'embarcation "Tio Chori", qui était sortie en mer avec sept pêcheurs à bord.

Le bateau a chaviré en raison de la forte houle. Quatre pêcheurs ont pu rejoindre la plage à la nage, mais trois autres sont toujours recherchés, notamment avec des moyens aériens, a ajouté le directeur.

"Marie", huitième ouragan de cette saison dans l'est du Pacifique, se situe à 750 kilomètres au sud-ouest de la péninsule de Basse-Californie, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin lundi matin.

Rester prudent

Se déplaçant à la vitesse de 19 kilomètres par heure, il est toujours accompagné de vents soufflant jusqu'à 230 km/h, mais selon le NHC, le pire est peut-être bientôt passé. Même s'il faut s'attendre à des "fluctuations de l'intensité" lundi, la tendance est "à une baisse générale" depuis la nuit, ajoute le centre basé à Miami.

Les services de météorologie mexicaines avaient annoncé dimanche que de fortes pluies, de la grêle et des orages menaçaient les Etats de Michoacan, Colima, Guerrero, Oaxaca, Jalisco et Nayarit. Ils ont recommandé aux millions d'habitants de ces régions d'être prudents et de rester informés de l'évolution de la situation.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus