La corruption s'aggrave, les Etats moins aptes à l'endiguer

Une majorité de personnes , dans le monde entier, estime que la corruption s'est accentuée au cours des deux dernières années. Elle juge aussi les gouvernements moins efficaces dans la lutte pour l'éradiquer depuis la crise financière de 2008, selon une enquête rendue publique mardi par l'ONG Transparency International.

Ce "baromètre mondial de la corruption" est le plus important jamais réalisé par l'organisation. 114'000 personnes ont été interrogées dans 107 pays sur ce sujet.

Selon cette enquête, les partis politiques sont considérés comme le pan de la société le plus corrompu, avec une note de 3,8 sur une échelle allant de 1 ("pas du tout corrompu") à 5 ("extrêmement corrompu").

Seules 23% des personnes interrogées pensent que les efforts de leur gouvernement pour combattre la corruption sont efficaces. Ils étaient 32% à le penser en 2008.

"Le baromètre traduit une crise de confiance envers la politique, et une véritable inquiétude concernant l'efficacité des institutions chargées de traduire les criminels devant la justice", écrit Transparency International.

La deuxième institution jugée la plus corrompue, à l'échelle mondiale, est la police, avec une note de 3,7. Trois catégories d'institutions - fonction publique, parlement et appareil judiciaire - se rangent juste derrière, avec des notes égales, 3,6.

Les médias, en neuvième place, obtiennent 3,1 globalement. Dans le détail, c'est en Australie et en Grande-Bretagne qu'ils sont perçus comme le plus corrompus.

Secteur privé

Le secteur privé et les services médicaux obtiennent 3,3 dans ce baromètre, tandis que le système éducatif vient à la place suivante avc 3,2. L'armée arrive ensuite avec 2,9, suivie par les ONG (2,7) et enfin ce sont les institutions religieuses qui sont jugées le moins corrompues, avec 2,6.

Si les institutions religieuses arrivent au 12e rang mondial des institutions passées en revue et s'en sortent le mieux, elles sont cependant perçues dans certains pays comme "fortement corrompues". C'est le cas en Israël, au Japon, au Soudan et au Soudan du Sud, où elles dépassent le score de 4.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus