La tempête Dirk persiste dans le sud-est de la France

La tempête "Dirk", qui a provoqué la mort d'au moins six personnes et de nombreux dégâts dans l'ouest de l'Europe, s'est atténuée mercredi. Mais elle persistait dans le sud-est de la France, touché par des vents forts et des précipitations abondantes.

Le trafic de l'aéroport de Nice a été fortement perturbé tout au long de la journée, provoquant de nombreuses annulations de vols, dont la plupart de ceux d'Air France, a indiqué la direction du site.

L'absence de visibilité et de fortes rafales de vent ont été à l'origine de l'annulation de 46 vols au départ et de 49 à l'arrivée depuis mercredi matin, sur les 129 rotations prévues dans la journée, selon un décompte effectué mercredi à 18h00.

Rétablir le courant à 90%

Parallèlement, 23 000 foyers français étaient toujours sans électricité mercredi soir, dont 20'000 en Bretagne, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France).

La situation, qui était en voie de rétablissement mardi soir, s'était à nouveau dégradée au cours de la nuit de mardi à mercredi après le passage de la tempête dans la vallée du Rhône.

"Nous sommes assez confiant sur le fait de rétablir ce soir (mercredi) 90% des foyers privés d'électricité", a déclaré Philippe Gluck, porte-parole d'ERDF. En ce jour de Noël, plus de 2000 techniciens ERDF et salariés d'entreprises prestataires étaient à pied d'oeuvre pour rétablir au plus vite les équipements électriques.

Etat de catastrophe naturelle

Dans la matinée, cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avaient été classés en vigilance orange en raison des risques de crue sur les cours d'eau côtiers, ainsi que des risques de vagues et de submersion du littoral.

En milieu d'après-midi, Météo France a levé son alerte pour quatre d'entre eux (Hautes-Alpes, Alpes de Hautes-Provence, Bouches-du-Rhône, Var). Seul le département des Alpes-Maritimes, où plusieurs routes secondaires ont été coupées par des éboulements ou inondations, restait en vigilance orange jusqu'à mercredi minuit.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes