Le Congrès américain condamne formellement "l'agression" russe

Les deux chambres du Congrès américain ont adopté des textes condamnant l'intervention russe en Ukraine. Le texte, non contraignant, appelle l'exécutif américain à imposer des sanctions financières et commerciales à la Russie.

La Chambre des représentants a approuvé mardi à une quasi-unanimité (402 voix contre 7) une résolution condamnant "la violation de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par des forces militaires de la Fédération de Russie".

Le texte demande que les Etats-Unis imposent "des sanctions de visas, financières, commerciales et autres contre de hauts responsables de la Fédération de Russie, des banques et organisations commerciales contrôlées par l'Etat, ainsi que d'autres agences publiques".

"Agression illégale"

La chambre haute du Congrès, le Sénat, a de son côté approuvé par consensus une résolution condamnant "l'agression illégale de la Russie en Ukraine".

Ces mesures symboliques précèdent le vote attendu de l'aide économique promise par les Etats-Unis à l'Ukraine, constituée de la garantie de prêts à hauteur d'un milliard de dollars.

Le processus parlementaire américain veut que chacune des deux chambres se prononce, ce qui a déjà été fait à la Chambre la semaine dernière.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes