Le bilan du typhon Haiyan porté à plus de 5200 morts

Le bilan du passage du récent typhon sur les Philippines a été porté à 5209 morts, ont annoncé vendredi les autorités philippines. Ce nouveau bilan en fait la catastrophe naturelle la plus meurtrière dans l'histoire récente de l'archipel.

Eduardo del Rosario, directeur exécutif du centre de gestion des catastrophes naturelles, a en outre fait état de près de 23'500 blessés et plus de 1600 disparus. Le typhon a également entraîné le déplacement de quatre millions de personnes.

Ce bilan est supérieur aux 5101 morts recensés en 1991 après le passage d'une précédente tempête dans la province de Leyte, durement touchée par le typhon Haiyan.

En début de semaine, La Chaîne du Bonheur a réussi à récolter un peu plus de 9 millions de francs de promesses de dons pour les victimes de ce typhon qui a frappé le 8 novembre dernier les Philippines.

Soutien renforcé

La Banque mondiale a annoncé qu'elle doublait son aide d'urgence en faveur des Philippines, en la portant à près d'un milliard de dollars. L'institution va débloquer 480 millions de dollars de prêts qui s'ajoutent aux 500 millions déjà annoncés en début de semaine, selon un communiqué.

"Vu l'ampleur des besoins, les opérations de secours, de rétablissement et de reconstruction vont prendre du temps", a expliqué vendredi le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, promettant le soutien de son institution "aussi longtemps que nécessaire".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes