Le ministre de l'Industrie va former le gouvernement tunisien

Le ministre sortant de l'Industrie Mehdi Jomaâ a été désigné samedi pour former un gouvernement d'indépendants et sortir la Tunisie d'une profonde crise politique. Le nouveau Premier ministre, âgé de 51 ans, devra mener le pays vers des élections prévues l'an prochain.

"Le dialogue et les discussions ont abouti à un vote et au choix de Mehdi Jomaâ comme candidat au poste de chef du gouvernement", a déclaré tard dans la soirée Houcine Abassi, secrétaire général du syndicat UGTT et principal médiateur dans les pourparlers. Ce choix a suscité des protestations d'une partie de l'opposition.

Mehdi Jomaâ est âgé de 51 ans. Il était absent au moment de cette annonce à l'issue d'une nouvelle journée de négociations marathon ayant regroupé 21 partis politiques. Aucune déclaration de sa part n'a été transmise à la presse dans l'immédiat.

Le calendrier en ce qui concerne la formation du prochain gouvernement n'a pas été annoncé. Il devrait se faire dans les quinze prochains jours, en vertu d'une feuille de route signée en octobre par les principaux partis tunisiens.

Le futur Premier ministre aura aussi la lourde tâche de guider son pays vers des élections que la classe politique dit vouloir organiser courant 2014.

Ingénieur diplômé

Mehdi Jomaâ, relativement peu connu du grand public, est un ingénieur sans appartenance partisane déclarée. Il est diplômé de l'Ecole national d'ingénieurs de Tunis en 1988, relate sa biographie officielle diffusée par l'agence de presse d'Etat TAP.

Il a poursuivi une carrière dans le privé qui l'a amené au poste de directeur d'une division d'Hutchinson, une filiale du géant français Total spécialisée dans l'aérospatiale.

Parti islamiste

S'il parvient à former un cabinet, cela marquera le retrait volontaire du pouvoir du parti islamiste Ennahda. Cette formation dirige le gouvernement depuis sa victoire à l'élection de l'Assemblée nationale constituante en octobre 2011, le premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus