Le prix Sakharov 2014 au gynécologue congolais Denis Mukwege

Le prix Sakharov du Parlement européen a été attribué mardi à Denis Mukwege. Ce gynécologue congolais travaille depuis de longues années auprès des femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans le contexte de conflits armés. Parfois au péril de sa propre vie.

Les présidents des groupes politiques qui décernent le prix se sont prononcés à l'unanimité, a annoncé à Strasbourg le président du Parlement, Martin Schulz.

Il a précisé que les eurodéputés manifesteraient leur soutien aux deux autres finalistes, le mouvement pro-européen ukrainien Euro-Maïdan, qui sera associé à la remise du prix à Strasbourg le 26 novembre, et la militante azerbaïdjanaise des droits de l'homme Leyla Yunus, actuellement emprisonnée. "Une délégation de tous les groupes politiques sera envoyée en Azerbaïdjan pour lui apporter notre soutien", a-t-il dit.

Le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" est décerné à des personnes ou à des organisations qui se battent pour les droits de l'Homme ou la liberté d'expression. Il est doté de 50'000 euros (60'000 francs suisses).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes