Le prix Sakharov du Parlement européen à la Pakistanaise Malala

Le Parlement européen a décerné à l'unanimité son prix Sakharov 2013 à Malala Yousafzaï, une jeune Pakistanaise de 16 ans qui milite dans son pays pour le droit à l'éducation des jeunes filles. Des talibans avaient tenté, en 2012, de l'assassiner en lui tirant une balle dans la tête.

Le président du parlement européen, Martin Schulz, a salué dans un communiqué "la force incroyable de cette jeune femme". "Malala défend avec courage le droit de tous les enfants à l'éducation", un "droit trop souvent refusé aux jeunes filles". Malala, dont le nom est également cité pour le prix Nobel de la paix, annoncé vendredi, est invitée à venir recevoir le prix le 20 novembre à Strasbourg.

La jeune femme a été préférée à l'Américain Edward Snowden, auteur des révélations sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis, et à des opposants biélorusses emprisonnés.

Le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" est décerné depuis 1988 à des personnes ou à des organisations qui se battent pour les droits de l'homme ou la liberté d'expression. Il est doté de 50'000 euros.

/SERVICE


Actualisé le