Le procès de Mohamed Morsi ajourné au 1er février

Le procès de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi, qui devait reprendre mercredi au Caire, a été ajourné au 1er février, a annoncé le juge qui présidait l'audience. L'accusé n'a pu être amené au tribunal en raison des "conditions météorologiques". M. Morsi est accusé d'incitation au meurtre de manifestants.

Le président islamiste déchu est détenu dans une prison d'Alexandrie, au nord du pays. Il devait être héliporté au Caire selon la police. Des habitants ont cependant assuré que le ciel était dégagé et sans pluie à Alexandrie, de même qu'au Caire.

Le premier chef de l'Etat démocratiquement élu en Egypte avait comparu lors d'une première audience le 4 novembre dans un tribunal situé au coeur de l'académie de police du Caire. Il avait dénoncé un "procès politique", réaffirmé qu'il était le président du pays et récusé la légitimité et la légalité de ses juges, qui avaient ajourné le procès.

Arrêté par les militaires le jour de sa destitution par l'armée le 3 juillet et emprisonné depuis, M. Morsi encourt la peine de mort, comme ses 14 co-accusés.

Une coalition dirigée par les Frères musulmans avait appelé les partisans de M. Morsi à manifester par "millions" mercredi, mais ils ne mobilisent plus guère depuis le début de la répression de leur mouvement mi-août.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes