Le typhon Rammasun laisse au moins 38 morts aux Philippines

Le typhon Rammasun, qui se dirige désormais vers l'île chinoise d'Hainan, a fait au moins 38 tués et huit disparus aux Philippines, ont annoncé les secours. La dépression a balayé le veille l'île de Luçon, la plus importante de l'archipel, paralysant Manille et les provinces situées au sud de la capitale.

Selon l'agence nationale des situations d'urgence, 530'000 personnes ont été évacuées, 7000 habitations détruites et 19'000 autres endommagées. La situation est encore en cours d'évaluation dans la province de Quezon, qui semble être la plus affectée.

Dans l'agriculture, les dégâts sont évalués à 668 millions de pesos, soit plus de 13 millions de francs. Ils sont particulièrement importants dans la région de Bicol, première touchée par Rammasun, qui atteint la troisième catégorie sur une échelle de cinq. Il a depuis été ramené en première catégorie.

Le centre du pays portait encore les stigmates du typhon Haiyan, qui a fait 6100 tués, des centaines de disparus et des millions sans abri en novembre 2013. Haiyan était classé dans la cinquième catégorie.

Le cyclone devrait arriver sur le territoire chinois à la mi-journée vendredi, quelque part entre l'île d'Hainan et la province du Guangdong, dans le sud du pays, a annoncé le gouvernement de la province du Hainan sur son site internet.

Le ministère chinois des Affaires civiles a placé en état d'alerte plusieurs provinces du sud et du sud-est du pays afin de minimiser les éventuels dégâts, une semaine après des pluies torrentielles qui ont provoqué le décès de 34 personnes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus