Législatives: l'ANC en tête avec 63% des voix (résultats partiels)

L'ANC est comme prévu en tête des décomptes au lendemain des élections législatives sud-africaines. Selon des résultats partiels portant sur plus de 60% des bureaux de vote, le parti au pouvoir depuis l'élection historique de Nelson Mandela en 1994 mène avec 63,3% des voix.

Un tel score est conforme aux prévisions des sondages. Les résultats des grandes villes, dont Johannesburg, sont encore attendus.

Même si les résultats sont encore loin d'être définitifs, l'ANC est assuré de gérer le pays pour le cinquième quinquennat consécutif. Et le président sortant Jacob Zuma sera réélu le 21 mai par une Assemblée nationale où il aura toujours une claire majorité.

Principale formation de l'opposition, l'Alliance Démocratique (DA), est créditée de 23,63% des voix. Quant au parti radical populiste de Julius Malema, les Combattants pour la liberté économique (EFF), il figure en troisième position avec 4,9%.

Les Sud-Africains se sont massivement déplacés mercredi pour participer à ces cinquièmes élections législatives depuis la chute de l'apartheid en 1994. La participation a atteint 72,6%.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes