Les Américains voudront une odeur de voiture neuve en 2016 (Obama)

Le président américain Barack Obama a employé une métaphore de consommateur pour évoquer sa succession à la Maison-Blanche en 2016, et le désir de changement des Américains. "Les Américains, vous savez, chercheront cette odeur de voiture neuve", a-t-il dit en riant à ABC.

"Vous savez, ils veulent sortir de chez le concessionnaire avec quelque chose qui n'a pas autant de kilomètres que moi", a-t-il poursuivi dans un entretien enregistré vendredi et diffusé dimanche par la chaîne américaine.

La démocrate Hillary Clinton a-t-elle son soutien? "Elle ne s'est pas encore déclarée, donc, je ne veux pas brûler les étapes", a répondu Barack Obama. Mais "elle fut une secrétaire d'Etat exceptionnelle. Deuxièmement, c'est une amie". "Troisièmement, elle, et un certain nombre d'autres candidats démocrates possibles, feraient d'excellents présidents".

"Un certain nombre?", a relancé le journaliste. "Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un successeur démocrate. Et je ferais tout ce qui est possible pour aider notre candidat. Si elle décide d'être candidate, je pense qu'elle serait une candidate formidable, et elle serait une grande présidente", répond le président.

Et Barack Obama de prédire qu'Hillary Clinton se distanciera probablement d'une partie de son bilan, et aura la liberté de proposer un "nouveau départ" au pays, comme tous les candidats à la présidentielle en ont la prérogative.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes