Indépendance de la Catalogne: déjà plus de 1,1 million de votants

Plus de 1,1 million de Catalans avaient voté dimanche à 13h00 dans une consultation symbolique sur l'indépendance, en dépit de l'interdiction de Madrid, a annoncé le gouvernement régional. Les bureaux devraient fermer à 20h00.

La vice-président de la Generalitat, Joana Ortega, a annoncé à la presse que 1'142'910 personnes avaient déposé leur bulletin dans les urnes entre l'ouverture des bureaux à 09h00 et 13h00. Le scrutin se déroulant sans listes électorales préétablies, les autorités catalanes n'annoncent pas de taux de participation.

Elles estiment à environ 5,4 millions de personnes le nombre de résidents de plus de 16 ans, espagnols et étrangers, invités à voter. La Generalitat a maintenu cette consultation symbolique, bien que le tribunal constitutionnel ait ordonné sa suspension.

Le président catalan, Artur Mas, a déclaré que son objectif était d'organiser à terme un referendum en bonne et due forme et définitif sur une sécession, sur le modèle de l'Ecosse et du Québec. Le gouvernement de Madrid maintient que la Constitution ne le permet pas.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes