Les médecins font tout leur possible pour Nelson Mandela

Le président sud-africain Jacob Zuma, qui s'est rendu dimanche au chevet de Nelson Mandela, a déclaré lundi que l'icône de tout un pays était toujours dans un état critique. "Les médecins font tout leur possible pour assurer son bien-être et son confort", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Dans un communiqué, la présidence sud-africaine a demandé aux Sud-Africains et au monde entier de prier pour Nelson Mandela "en cette période difficile".

Les Sud-Africains semblaient en effet se préparer lundi à dire adieu au héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de leur histoire dont l'état de santé s'est dégradé ce week-end.

Hospitalisé depuis 17 jours à Pretoria en raison d'une infection pulmonaire, "Madiba", qui est âgé de 94 ans, se trouve désormais dans un état jugé critique par ses médecins.

Crainte d'acharnement thérapeutique

Certains craignent une forme d'"acharnement thérapeutique" pour tenter de maintenir en vie le plus longtemps possible une des personnalités les plus influentes du XXe siècle, qui en est à sa quatrième hospitalisation en six mois.

A noter que le président américain Barack Obama doit effectuer cette semaine une visite en Afrique du Sud à l'occasion d'un déplacement qui le conduira aussi au Sénégal et en Tanzanie.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes