Mort des abeilles: Greenpeace critique les jardineries

Les plantes ornementales vendues dans les jardineries et les supermarchés contiennent presque toujours des résidus de pesticides toxiques pour les abeilles, a indiqué jeudi Greenpeace. Sur 86 échantillons de 35 sortes de plantes provenant de toute l'Europe, seuls deux étaient exempts de produits chimiques.

En outre, 14% contenaient des pesticides qui ne sont pas autorisés en Europe, écrit l'organisation écologiste dans un communiqué. En Suisse, la totalité des dix échantillons analysés - narcisses, crocus et campanules - étaient contaminés. Selon Greenpeace, "les jardiniers amateurs servent aux abeilles et autres insectes sans le savoir de dangereux cocktails toxiques".

La semaine dernière déjà, l'organisation avait publié un rapport montrant la présence de pesticides dans les deux tiers de 132 échantillons de pain d'abeille et de pollen piégé provenant de douze pays européens, dont la Suisse. Les effets des pesticides et de leurs mélanges sur la mortalité des abeilles restent toutefois controversés.

/ATS


Actualisé le