Nelson Mandela inhumé dans la matinée auprès de ses parents

Nelson Mandela, un des derniers géants du 20e siècle, sera rendu à la terre de ses ancêtres dimanche dans le village de Qunu en Afrique du Sud. Il sera inhumé auprès de ses parents et de trois de ses enfants à l'issue de funérailles alliant honneurs militaires et traditions xhosas.

Près de 4500 personnalités participeront à ces funérailles d'Etat qui devaient débuter à 07h00 (en Suisse) et durer deux heures. Elles se déroulent sur la propriété que Nelson Mandela s'était fait construire à sa libération, en 1990, après 27 ans dans les prisons du régime raciste.

Un représentant de la famille et des dirigeants africains prendront la parole, de même que le président sud-africain Jacob Zuma. La cérémonie sera diffusée en direct à la télévision et retransmise sur de grands écrans installés dans tout le pays. Mais à 10h00 (09h00 en Suisse) les caméras s'éteindront.

Ses amis et des personnalités, le prince Charles, les anciens ministres français Lionel Jospin et Alain Juppé, ou le militant américain des droits civiques Jesse Jackson seront présents sous la grande tente blanche installée pour l'occasion.

Son camarade de lutte, le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, sera également présent après avoir un moment créé la stupeur en annonçant qu'il renonçait à ce déplacement faute d'avoir reçu une invitation..

Très critique envers le parti au pouvoir, l'archevêque anglican avait déjà été relégué aux seconds rôles lors de l'hommage international, mardi à Soweto, en présence d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Le président américain Barack Obama avait alors salué en Mandela un "géant de l'Histoire".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes