Netanyahou gagne la primaire pour les législatives israéliennes

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a remporté largement la primaire au sein du Likoud, a annoncé jeudi la porte-parole du parti. Le vainqueur doit mener la formation de droite aux élections législatives anticipées du 17 mars.

"Après dépouillement de près de 60% des bulletins, Benyamin Netanyahu remporte 80% des votes et Danny Danon (son seul rival) 20%", a déclaré le porte-parole, précisant que les résultats définitifs seraient connus dans la matinée.

Les 96'651 membres encartés du Likoud ont également voté pour établir la liste des candidats à la députation. Lors de la dernière primaire en janvier 2012 avant les précédentes élections, ce vote avait marqué un net tournant à droite avec l'éviction de plusieurs ministres et députés de l'aile modérée au profit de partisans d'une ligne plus nationaliste.

Benyamin Netanyahou, qui aspire à un quatrième mandat à la tête du gouvernement, a provoqué au début décembre des élections anticipées pour mars, deux ans et demi avant la fin de sa législature.

/ATS


Actualisé le