Netanyahu annule un projet de 20'000 logements en Cisjordanie

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu annule le projet de 20'000 logements en Cisjordanie. Il demande à son ministre du Logement de "reconsidérer" ces constructions dont l'annonce avait suscité mardi de vives critiques des Palestiniens et "l'inquiétude" de Washington.

M. Netanyahu a ordonné à son ministre de reconsidérer toutes les mesures concernant la planification (de ces logements) prise sans coordination préalable", indique un communiqué du bureau du Premier ministre publié tard mardi soir.

Ce projet de 20'000 logements de colons en Cisjordanie avait suscité mardi de vives critiques des Palestiniens. Ceux-ci s'étaient dit prêts à mettre fin aux négociations de paix si Israël ne revenait pas sur ces décisions.

A l'annonce de ce projet, les Etats-Unis avaient exprimé leur "surprise" et avaient "demandé" des "explications" au gouvernement israélien. "Nous sommes profondément inquiets", avait déclaré la porte-parole du département d'Etat. Washington rappelle périodiquement considérer la colonisation des Territoires palestiniens comme "illégitime".

M. Netanyahou avait déjà bloqué la construction de 1200 logements, sur les 20'000 programmés dans le secteur très controversé d'E1 reliant Jérusalem-Est à la Cisjordanie, selon un haut responsable gouvernemental. La communauté internationale, en particulier les Etats-Unis, a condamné ce projet E1, qui couperait en deux la Cisjordanie, compromettant la viabilité d'un Etat palestinien.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus