Des affrontements ont éclaté tôt dimanche matin dans le centre de Kiev entre les forces de l'ordre et plusieurs milliers de manifestants. Ces derniers ont érigé des barricades autour d'un centre culturel qu'occupent plusieurs centaines de policiers.
Les incidents se sont produits à quelques centaines de mètres de la place de l'Indépendance, centre névralgique de la contestation. Les protestataires ont lancé des pierres sur la police, qui a répliqué à coups de grenades assourdissantes et de jets d'eau.
Après deux heures de confrontation, un des chefs de file de la contestation, Vitali Klitschko, s'est rendu sur place pour négocier une solution. Les policiers encerclés ont pu quitter les lieux.
Ce nouvel incident survient alors que l'opposition a rejeté l'offre du président Viktor Ianoukovitch. Ce dernier a proposé samedi soir plusieurs postes ministériels, dont celui de Premier ministre à Arseni Iatseniouk, ancien ministre de l'Economie, et celui de vice-Premier ministre à Vitali Klitschko, l'ancien boxeur qui préside le parti libéral Udar.
"Il s'agit d'un cadeau empoisonné de la part de Ianoukovitch afin de diviser notre mouvement", a déclaré Klitschko dès samedi soir. Les chefs de file de la contestation réclament la tenue d'élections anticipées cette année.