Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit mercredi être prêt à lancer des frappes aériennes en Syrie contre l'Etat islamique. Les jihadistes ne seront en sécurité nulle part, a-t-il martelé dans un discours solennel prononcé à la Maison-Blanche et retransmis à la télévision.
"J'ai dit clairement que nous traquerons les terroristes qui menacent notre pays où qu'ils soient", a déclaré M. Obama. "Je n'hésiterai pas à agir contre l'Etat islamique en Syrie, comme en Irak", a-t-il ajouté. Depuis le 8 août, les forces américaines ont déjà mené plus de 150 raids aériens en Irak contre des positions jihadistes.
"En collaboration avec le gouvernement irakien, nous étendrons nos actions au-delà de la protection de nos compatriotes et des missions humanitaires et viserons l'Etat islamique pour soutenir les forces irakiennes dans leur offensive", a dit le président américain.
Il a également annoncé l'envoi de 475 conseillers supplémentaires pour épauler les forces irakiennes et l'augmentation de l'aide militaire destinée à l'opposition syrienne.
"C'est un des principes fondamentaux de ma présidence: si vous menacez l'Amérique, vous ne serez jamais en sécurité", a-t-il martelé.